Yves Raoul

Hommage à Yves RAOUL

Le Professeur Yves Raoul nous a quittés le 28 novembre 2001 dans sa 92ème année. Avec lui disparaît l’un de ceux qui participèrent à la constitution de la Fondation Française pour la Nutrition, devenue Institut Français pour la Nutrition, en mars 1974. Il fit partie de son conseil d’administration jusqu’en 1983.

Docteur ès Sciences naturelles après quatre années passées dans le laboratoire de Gabriel Bertrand, pharmacien de l’hôpital Saint-Denis, il accède en 1953 à la chaire de Physiologie de la faculté de pharmacie de Paris. Tout en assurant l’enseignement de cette discipline, il va initier la création d’une chaire d’Endocrinologie et du futur DESS de Nutrition, diététique et contrôle des aliments.

Dès 1937, il entreprend une collaboration avec les professeurs Hugues Gounelle de Pontanel d’une part et Paul Meunier d’autre part. Sa formation pharmaceutique lui permet de perfectionner des méthodes de dosage de diverses vitamines, A et D notamment. En 1939-1940, au sein d’une ambulance chirurgicale, il participe avec M.M. Janot à deux enquêtes de Nutrition aux Armées. Il retrouve ensuite Hugues Gounelle de Pontanel dans le cadre d’un ensemble de Recherches nutritionnelles, le centre Foch. Ces recherches ont porté essentiellement sur la nutrition et, plus particulièrement, les vitamines, sur les relations entre vitamines et glandes endocrines. Dans cette partie, originale, de son œuvre il a contribué à la connaissance des interactions vitamine D-hormone parathyroïdienne et de la régulation du métabolisme phospho-calcique. Ces travaux l’ont conduit à des recherches de physiologie purement endocrinienne en particulier sur le rôle des surrénales dans la régulation de ce métabolisme et sur le mode d’action de l’hormone de croissance.

Membre de l’Académie de Pharmacie, rédacteur en chef pendant plusieurs décennies du Bulletin de la Société de Chimie Biologique devenu Biochimie, il était membre de nombreuses commissions dont celles de vitaminologie, qu’il a présidée et d’apports nutritionnels conseillés du CNERNA, vice-président de la section de l’Alimentation du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique. Elu à l’Académie nationale de Médecine en 1975, devenu par la suite président de la VIème section et de la commission Nutrition et Alimentation, il a élargi, par là même, son champ d’action. Jusqu’en 2000, il va se préoccuper aussi bien de l’addition d’acide folique dans du lait de chèvre que de l’enrichissement de la ration bovine en Rétinol ou que de l’enrichissement en Calciférol d’un lait de consommation courante…Favorable à la restauration de la teneur des aliments en vitamines et minéraux, il était aussi partisan convaincu de l’intérêt de la prescription médicale individualisée de vitamine D au jeune enfant, compte tenu des incertitudes sur la distribution des besoins ou la biodisponibilité d’un nutriment, compte tenu également des capacités d’adaptation de l’organisme.

Ceux qui ont travaillé avec Yves Raoul ont noté sa discrétion, la mesure de ces paroles, sa curiosité scientifique, son imagination. Nous garderons de lui l’image d’un homme qui aura placé l’intérêt collectif au premier rang de ses préoccupations.

Jean-Claude Gounelle