Voilà bientôt 6 ans qu’Aérovoile organise des croisières d’une semaine en fin de saison estivale. Croatie 2015 ; Sardaigne 2017 ; Baléares 2019.
Cette année, c’est la Toscane qui a été proposé aux adhérents, une navigation autour de l’île d’Elbe. Lors des éditions précédentes, les navigations étaient organisées en armada. Tous les bateaux faisaient route en même temps et se retrouvaient le soir sur un mouillage ou un port. Cette année, lors des réunions de préparation, une nouvelle modalité d’organisation a été proposée, son principe étant de se retrouver tous les deux jours sur un lieu de mouillage. Cela permet à chaque bord d’opter pour une navigation longue et sportive pour les uns, relax et culturelle pour les autres. Avec possibilité pour quelques équipiers de changer de bord et choisir l’option préférée. Cette approche permet de faire vivre le groupe tout en satisfaisant les envies de chacun.
Nous n’avons pas eu l’occasion d’expérimenter cette approche, en raison d’une météo ventilée, qui a décalée les étapes prévues initialement.
Nous avons donc rallié Pise le vendredi 23 septembre, passé la soirée dans cette ville animée, sympathique et pas cher. Pris possession des bateaux le lendemain en début d’après-midi et fait l’inventaire Une fois prêt, la décision de rester sur place a été prise, une tempête orageuse de force 7 à 8 nous y invitant fortement.
C’est donc le dimanche matin que nous avons pris la mer, avec une brise force 3 de Sud sud est mollissante, direction la crique de Piaggia di Fetovia au sud de l’ile d’Elbe. La houle résiduelle de 2 à 3 mètres créée la veille en a perturbé plus d’un sur chaque pont.
Croisière Toscane Aérovoile – journée du 25/09/2022 –Punta Ala à Piaggia di Fetovaia
Distance parcourue : 27.5 Miles
Vitesse Moyenne / Max : 5.2 / 9.07 Nœud
Une partie des équipages a débarqué sur une cale et non sur la plage, en raison de la houle toujours aussi forte créant un shorbrack que les surfeurs recherchent. Après l’accostage houleux sur la cale, nous avons pu admirer le point de vue magnifique de l’endroit et observé un phénomène rare : Une trombe marine !!
La nuit n’a pas été de tout repos pour skippers et équipages, la houle n’ayant pas mollie, faisant dérapées les bateaux et obligées quelques repositionnements. Il est vrai que lorsque l’on actionne le guindeau, les matelots dormant dans la cabine avant sont quelque peu sonorisés.
Le lendemain, la flottille a fait route vers Marciana marina ! Navigation tranquille , ensoleillée peu ventilée permettant d’admirer la côte ouest de l’île. Cette étape a été la plus tranquille. Toute la flottille s’est amarrée au même quai sauf l’équipage de Pridge, qui est souvent le premier à partir et du coup à arriver.
Cette soirée et nuitée au port à permis à chaque pont de reprendre des forces.
Mardi 27
L’étape la plus courte n’en a pas été la moins intense. La météo annonçait un vent de suroît entre 35 et 40 nœuds entre 9 heures et 11 heures !! Bonne pioche, le coup de vent annoncé a bel et bien eu lieu, dans le créneau horaire et l’intensité annoncé. Le secteur était plutôt Ouest / sudouest ! Ouais OK !
Pour Pégaso, le canot skippé par Tarcho, dernier à prendre le départ vers 9 :30, l’intensité maxi a été atteinte sur beaucoup de plans ! Craintes et peurs pour certains, mal de mer et raoul pour d’autres et pied d’enrage pour les derniers !! 40 Nœuds en rafale à l’anémo sous génois réduit de 40 % ! Du Yes, du double Yes, la Win !!
La prise de quai a également été épique, sans propulseur d’étrave (en avarie), avec un vent de travers rafaleux de 20 à 25 nœuds en marche arrière ! Pas de casse et tout le monde à la manœuvre !
Cette escale a été l’occasion de partager un resto avec tous les équipages ! Le resto a été dégotté par Siham, resto typique italien, dans lequel on a passé un très bon moment !
Mercredi 28
Cette étape a été une des plus plaisantes avec changement de force de vent et bascule d’orientation de vent en phase avec la passage de cap et l’heure de 12 :00 qui correspond à une marée basse quelque part dans le monde ! Une étape qui a permis à tout le monde de barrer et de progresser sur les manœuvres.
Le mouillage de Porto Nazzuro est le plus abrité et le plus agréable de tous ceux que l’on a visité. Il nous a permis de passer une soirée douceureuse avec un coucher de soleil très coloré.
CroisièreToscaneAérovoile–journéedu28/09/2022–PortoferraioàPortoNazzuro
Distance parcourue:19miles
Vitesse moyenne: 4.64/8.5
Ce mercredi soir, nous avons assister à ça :
Le lendemain, dernier jour malheureusement, car la logistique retour nous l’imposait, nous avons eu une belle journée ventilée une fois de plus alors que la météo ne l’annonçait pas !
Retour le lendemain par bus, train puis avion vers nos contrées occidento-septentrionnales.
TchaTchao