05 Photos visite officielle SNCF Réseau 18 10 2016

Visite officielle du chantier ouverte aux adhérents de l'association (merci à JM L pour son compte rendu) :

Nous avons été accueillis à la gare de Fécamp par Anaïs et Virginie de SNCF réseau, qui nous emmènent direction Bréauté.

Sur la base "vie du chantier", Sébastien (sécurité SNCF Réseau), nous a informés des règles de sécurité ferroviaire, à mettre en œuvre et à respecter pour la visite du chantier.

Les matériaux récupérés sont recyclés : les rails partent en fonderie, le ballast (45000 tonnes) est revendu (création de routes, chemins etc..), environ 25% des traverses sont réutilisées sur place (renforcement des talus et fossés ou pour la réparation de la voie touristique d’Etretat).

Après les recommandations d’usages, direction la base chantier de Bréauté, avec Carlos (responsable chantier) qui sera notre guide pour la visite. Sur cette zone, la voie est réglée et stabilisée prête à l’emploi, ainsi que les ouvrages hydrauliques qui drainent l’écoulement de la pluie qui nous accompagne. Trop beau !

Deuxième étape : visite d'une zone de libération des contraintes. Mais qu’est-ce que c’est ? Sur une voie réglée et stabilisée, elle est divisée en tronçons de 1200 m, la longueur est variable selon la géométrie et la géographie de la voie et du type de vérins utilisés. A partir du centre du tronçon, le rail est coupé sur 10 cm et déboulonné de chaque côté. Avec l’aide de vérins hydrauliques, les 2 parties de rail sont rapprochées et ensuite soudées par une soudure aluminothermique.

Les rails sont de nouveau bridés sur les traverses et, grâce à cette technique, la voie ne pourra pas se dilater lors des variations de température. Cette opération est réalisée tous les 1200 m.

Dans la direction de Fécamp, nous croisons un train de ballast de 1000 tonnes. Celui-ci a deux fonctions : stabiliser le ballast et alimenter le chantier en matière première. Viendra le tour de la bourreuse, nous ne l’avons pas vue car elle était en opération sur une zone non accessible. Elle relève la voie de 6 à 8 cm en bourrant le ballast sous les traverses et de nouveau un train de ballast. Trois passages sont nécessaires pour la mise à hauteur et la stabilité de la voie.

Dernière étape Fécamp, sur le port, les derniers mètres sont en cours de pose. Sur cette zone des traverses en bois sont utilisées. Le rayon des courbes est tel que seul le bois permet une bonne stabilité dans le temps.

Le quai de la gare est en cours de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite PMR.

Après cette excellente journée, nous prenons congé de nos hôtes, il est 17h15 déjà ! Cette visite nous a permis de voir comment et dans quelles conditions la voie de Bréauté Fécamp est régénérée avec

    • 45000 t de ballast,

    • 2500 t de rails,

    • 50000 traverses

    • et différents ouvrages hydrauliques.

Merci à Anaïs, Virginie, Sébastien et Carlos qui ont permis la réussite de cette journée découverte.