12/11/2014 : Rencontre avec M. Manier, directeur régional de RFF
19/10/2014 : Organisation d'un rassemblement pour défendre la ligne Bréauté-Fécamp (voir article de presse)
15/10/2014 : LE PLAN DE SUBSTITUTION REELLEMENT MIS EN PLACE A COMPTER DU 25/10/2014 :
Comme vous pourrez le constater, la SNCF a tenu compte de certaines de nos demandes :
- Des modifications horaires ont été apportées (ex : 7h34 au départ de Fécamp au lieu de 7h30, 12h58 au départ de Bréauté Beuzeville au lieu de 13h03…).
- Des cars ont été ajoutés (ex : 6h32 du lundi au vendredi au départ de Fécamp et 6h35 le samedi, 18h20 du lundi au vendredi au départ de Bréauté…), soit 17 circulations supplémentaires par semaine par rapport au plan de transport initial.
Tout n'est sûrement pas parfait, encore une fois si vous avez des remarques... n'hésitez pas
16/09/2014 : Vous pouvez consulter le plan de substitution prévu à compter du 25 octobre :
FECAMP - LE HAVRE ou FECAMP ROUEN PARIS LE HAVRE - FECAMP ou ROUEN FECAMP
Nous avons besoin rapidement de votre retour d'information (correspondance trop longue ou inexistante...) pour pouvoir faire des propositions d'aménagement si nécessaire.
17/07/2014 : réunion avec M. Cuvillier (secrétaire d'Etat chargé des transports), Mme Grelier (Député), Mme Poussier-Winsback (Maire de Fécamp)
26/06/2014 : rencontre avec M. Manier, directeur régional de RFF
14/06/2014 : rassemblement des élus
Nous souhaitions associer les élus et décideurs économiques à notre mouvement. Nous avons donc organisé un rassemblement des élus en gare de Fécamp où nous avons annoncé les résultats de notre rencontre avec le président de la région Haute Normandie. Bilan très positif et bonne couverture médiatique.
12/06/2014 : Rendez-vous avec M. Mayer-Rossignol, président de la région Haute Normandie
Du 7 au 14/06/2014 : semaine d'actions
Information et signature de pétitions sur le marché de Fécamp (plus de 450 signatures récoltées)
grève de présentation du titre de transport
distributions de tracts aux ronds points de Fécamp (1000 tracts distribués en 1h30)
rencontre du président de la région Haute Normandie
rassemblement des élus le 14/06 (voir ci-dessus)
24/05/2014 : Rencontre avec Mme Grelier, député
A cette occasion, Mme Grelier, nous a assuré de son soutien, elle nous a transmis la lettre qu'elle a envoyée au secrétaire d'état en charge des transports auquel elle a demandé une entrevue. Elle nous propose de l'accompagner à cette entretien.
17/05/2014 : Publication au Journal Officiel de la déclaration de notre association
23/05/2014 : Suite à l'annonce de la fermeture de la ligne Fécamp-Bréauté en octobre 2014, l'ADFC organise une réunion élargie à toutes les personnes qui souhaitent proposer des idées d'actions, réfléchir aux solutions alternatives...
le vendredi 23 mai 2014 à partir de 18h30
à l'ancien hôpital de Fécamp (rue Henri Dunant)
22/05/2014 : Question de M. Revet, Sénateur à M. Cuvillier, Secrétaire d’État chargé des transports
Réponse de M. Cuvillier : "S'agissant enfin de la ligne Bréauté-Fécamp- et je vous remercie, monsieur le sénateur, de nous avoir fait voyager dans ce si beau pays ! -, son état a poussé RFF à mettre en place récemment une limitation temporaire de vitesse et à envisager une fermeture à la circulation pour octobre 2014. En effet, nous devons optimiser l'utilisation des ressources. Je suis conscient que cette réponse n'est pas satisfaisante, mais nous devons nous concentrer sur le réseau national et faire en sorte, par le dialogue avec les collectivités, que les réseaux dits« secondaires », sans que leur utilité soit minimisée, puissent trouver les moyens de se restructurer.
Il appartient aux collectivités territoriales, en partenariat avec l'État, d'identifier les réponses à apporter pour donner une suite aux investissements dans ces réseaux secondaires, qui auront vocation à s'inscrire dans le volet ferroviaire des futurs contrats de plan État-région.
Ces travaux sont longs et trouvent souvent leur aboutissement en décalage par rapport aux préoccupations du quotidien."
16/05/2014 : Nous venons d'apprendre la fermeture de la voie en octobre 2014.
Aucune date de travaux n'est avancée. Nous sommes dans un scénario ou RFF ferme la ligne pour des raisons de sécurité et ne veux plus financer seul le renouvellement de la voie (c'est la même chose au niveau national). Nous sommes donc pris en otage entre RFF et la région (qui ne nous a toujours pas reçue à cette date)
24/04/2014 : Rencontre de Mme POUSSIER-WINSBACK, Maire de Fécamp :
Mme Poussier-Winsback soutient aussi, bien évidemment, la défense de la ligne ferroviaire. Nous allons donc pouvoir travailler ensemble pour conserver la ligne.
19/04/2014 : Rencontre de M. Charles REVET, Sénateur de la Seine-Maritime
M. Revet soutient notre action et va de son côté interpeller le conseil régional. L'entretien a été très constructif et nous a apporté des pistes de travail.
05/04/2014 : Organisation d'un rassemblement pour défendre la ligne Bréauté-Fécamp
Le bilan :
Depuis le 15 février 2014, les usagers du train reliant la ligne Fécamp-Bréauté ont vu leur temps de transport augmenter avec une alternance train/car entraînant de nombreuses contraintes pour chacun. Ce même jour, l'Association de Défense du Fer en Caux (ADFC), un collectif d'usagers ayant pour souhait d'assurer la pérennité de la ligne en permettant la rénovation des voies s’est créé.
Le samedi 05 Avril 2014, l’ADFC a organisé un rassemblement en gare de Fécamp dans le but :
d’informer la population fécampoise, les usagers, les cheminots de l’état de la ligne et des résultats des différentes rencontres (SNCF, RFF)
de mobiliser et d’amplifier le mouvement contestataire : 150 personnes se sont réunies, beaucoup ont signé la pétition et certains ont adhéré à l’association
A ce jour, notre association compte une centaine d'adhérents et plus de 830 signatures ont été rassemblées depuis que nous avons mis en place la pétition.
Une majorité des personnes présentes ont quitté la gare pour se rendre à pied jusqu'à la mairie où avait lieu le premier conseil municipal. Nous avons pu rencontrer Mme Poussier-Winsback (notre nouveau maire) et nous lui avons fait part de nos inquiétudes face à une fermeture possible de cette ligne. Mme le maire nous a assuré de l’importance de la liaison ferroviaire pour Fécamp, elle doit cependant prendre ses fonctions, étudier le dossier et nous recevra au plus tôt (d’ici une semaine environ).
De notre côté, nous lui avons fait un bilan rapide de notre rencontre avec RFF (RFF attend que les collectivités participent au financement pour lancer les travaux : 4 réunions sont déjà planifiés à ce sujet). Nous lui avons rappelé la date butoir (juin-juillet 2014) pour trouver un accord entre les collectivités et RFF afin que les travaux puissent débuter en 2016
Les membres du bureau se sont ensuite réunis avec des adhérents actifs et ont fait le constat suivant :
un très bon engagement des fécampois, ce qui montre leur attachement à cette ligne
une bonne couverture médiatique : les journaux et les radios locales nous soutiennent mais un grand absent (France 3)
Nous envisageons bien sûr de nouvelles actions et devons rencontrer le plus rapidement possible notre maire, notre député, notre sénateur et les représentants du conseil régional.
Nous remercions toutes les personnes présentes à ce rassemblement et ceux qui ont partagé autour d'eux l'information via le mail et les réseaux sociaux. Le combat continue…
02/04/2014 : Rencontre avec RFF
01/04/2014 : Rencontre avec la SNCF
16/03/2014 : lancement d'une pétition afin d'interpeller la SNCF, RFF et nos décideurs concernant les problèmes sur la ligne ferroviarre Bréauté-Fécamp.
15/03/2014 : Rédaction et envoie de courrier à M. Bonnepart, SNCF Directeur des régions Paris Saint Lazare et Normandie
18/02/2014 : Communiqué de presse de l'association
17/02/2014 :
Suite à la mise en place de bus de substitution, seul un car était présent à 7h28, laissant 25 personnes sur le trottoir.
Pour manifester votre mécontentement et aboutir à des solutions rapides, nous vous suggérons de téléphoner à Aléoregion pour montrer votre désaccord face à cette situation.
16/02/2014 : Rédaction et envoie de courrier à
M. Mayer-Rossignol, président de la région Haute Normandie,
M. Mannier, RFF directeur régional,
Mme Mainnemard, SNCF Chargée de territoire Pays de Caux .
15/02/2014 : RFF et la SNCF décident de changer les horaires sans concertation des usagers en prétextant un problème de sécurité. Ils imposent un changement de vitesse à 40 km/h sur toute la ligne (20km) alors qu'il n'y a que 500 mètres de voie qui posent problème.
Conséquences : des trains sont supprimés, certains sont remplacés par des bus et les horaires sont avancés de 15 minutes ce qui empêche les parents de jeunes enfants de pouvoir déposer leurs enfants à la garderie le matin. Les usagers vont devoir reprendre leurs voitures particulières. Est-ce la volonté de RFF et de la SNCF ?