Perche soleil
Perche soleil
Nom scientifique : Lepomis gibbosus
Famille : Centrachidés
Autres noms : Perche d’Amérique
Poids maximum : 110 g environ en Europe
Taille maximale : 15 cm environ en Europe
Durée de vie : 6 à 9 ans environ
Période de frai : Mai à juin
La Crapet-soleil ou Perche soleil (Lepomis gibbosus) est une espèce de poisson nord-américain de la famille des Centrarchidae qui porte de nombreux autres noms en français. C'est un poisson migrateur potamodrome, c'est-à-dire qu'il migre, mais uniquement en eau douce.
À partir de l'Amérique du Nord, l'espèce a été introduite dans de nombreux pays du monde, où elle peut alors se montrer localement invasive.
Noms recommandés ou typiques en français : Crapet-soleil (FAO et AFS).
Noms vulgaires :
Ce poisson est appelé de divers noms communs dans les ouvrages francophones.
Ces noms usuels étant partagés par d'autres espèces, il convient de faire attention aux confusions.
Par ordre alphabétique : Boer, Calicoba, Crapet commun, Perche arc-en-cie, Perche argentée, Perche dorée, Perche-soleil (ou Perche soleil), Poisson tricolore, Poisson-soleil
Description de l'espèce :
Lepomis gibbosus est un poisson de forme discoïde, la bouche est petite, oblique vers le haut.
La nageoire dorsale est composée de deux parties continues. L'opercule est recouvert d'écailles et se termine par une pointe molle.
La couleur du poisson est souvent très vive à dominante bleu et vert sur le dos, les flancs étant jaune orangé.
L'extrémité de l'opercule présente une tache rouge écarlate. Le dimorphisme sexuel est peu apparent, même si le mâle est sensiblement plus grand et plus coloré8.
La croissance varie selon les conditions du milieu :
Leur taille moyenne varie entre 10 à 15 cm et peut aller jusqu'à 22 cm.
Le poids maximum connu est de 620 g. En France, ces poissons dépassent rarement 15 cm, et il semble que les tailles maximales augmentent suivant un gradient nord-sud (sujet de plus de 20 cm dans le bas Rhône)
Alimentation :
Ce poisson réputé très vorace est omnivore. Il se nourrit de presque tout, de vers, de crustacés, d'insectes, d'alevins et parfois de petits poissons et d'autres vertébrés ainsi que d'œufs de poisson.
Ce poisson fait partie de ceux qui en Amérique du Nord peuvent profiter des barrages de castors : la perche soleil grandit plus vite dans l'étang de retenue du Castor, et y est en moyenne plus grosse (i.e. plus grosse que la moyenne des perches soleils observées dans un milieu de taille et profondeur comparable, mais non aménagé par les castors).
Mode de vie :
Elle fréquente les rivières de plaine aux eaux calmes, et plus encore les eaux stagnantes des étangs et ballastières. La Perche-soleil supporte les eaux très légèrement salées (Camargue). Ce poisson est sédentaire et grégaire et présente un comportement territorial en respectant une hiérarchie basée sur le rapport de dominant et dominé.
Carnivore, la Perche-soleil consomme volontiers les œufs et alevins de poissons. A ce titre, elle est classée comme nuisible et son éradication est recommandée.
La reproduction a lieu au printemps dans une eau à 20°C. Le nid est préparé par le mâle qui après la ponte monte la garde pendant la durée d’incubation qui dure moins d’une dizaine de jours. Sa croissance est effective durant la seule période du printemps.
Mode de pêche :
Très vorace, cette petite perche avale toutes les esches de petite taille.
Source : Wikipedia.org / Fédération de pêche de l'Allier