Perche

Perche

Source : wikipedia

Nom latin : Perca fluviatilis.

Famille : Percidés.

Taille : En moyenne de 20 à 35 cm ( jusqu’à 50 cm pour certain spécimen ).

Poids : En moyenne de 200 à 300 grammes ( jusqu’à 4 kg pour certain spécimen ).

La perche est présente dans tous les pays d’Europe, tous les pêcheurs de carnassiers auront donc le plaisir de pouvoir la rencontrer de partout dans l’Hexagone.

Elle est facilement reconnaissable, notamment grâce à ses couleurs zébrées, son allure puissance et ses belles nageoires. Ce poisson se nourrit la plupart du temps d’alevins, et de petits cyprinidés. La fraie se déroule au printemps et la croissance des alevins est relativement lente compte tenu de la prolifération de l’espèce. A 3 ans, la perche atteint en moyenne la taille de 20 cm et vers la fin de sa vie, vers l’âge de 10 ans , elle peut peser jusqu’à un kilos.

L’agressivité , la voracité et la curiosité de la perche en font un poisson prisé par les pêcheurs de carnassiers, qui la traquent de multiples manières, tel que à la dandine, ou avec de nombreux leurres .

La perche chasse en général en bancs, il n’est donc pas rare de la croisée avec plusieurs de ses congénères.

Les postes et repérages pour la pêche de la perche.

Aux beaux jours la perche se pêche un peu partout: en pleine eau, dans les parages des herbiers, sur les bordures, le long des digues et pontons. C’est une période d’activité intense où elle chasse en bande, dans les bancs d’alevins , prompte à ramasser tout se qui peut faire ventre ou exciter sa curiosité. Vous les pêcherez alors avec des cuillers n°1 ou 2, assorties d’une touffe de laine rouge, voire prolongée d’un mini-leurre souple en forme de virgule. Elles mordront également très bien à une ligne se terminant par un plomb grappe sur laquelle seront montés en potence trois ou quatre hameçons gainés de caoutchouc rouge et blanc, des “tétines” ou “biberons” . En lac, depuis le bord, vous traînerez sur les fonds sablonneux une olive prolongée d’un bas de ligne de 40 centimètres avec un hameçon n°8 esché d’un petit vers rouge . Enfin à l’automne, vous tenterez votre chance au plomb, équipé en l’occurrence d’un mini-vif en potence ou carrément avec le même vif suspendu cette fois à un flotteur toulousain.

En eau froide, les perches se tiennent à ras du fond, dans les amortis à l’abri du courant et semblent particulièrement attirés par tout bois immergé. Amas de branchages , tronc entraîné par une crue, vieux vannages de moulin, épave de barque, etc .. Sur c’est postes à haut risque d’accrochage, il n’est pas possible de pêcher à la cuiller. Le leurre ou mieux l’appât doit être présenté à ras du fond, sous une longue canne, qui permet de le laisser descendre avec précision au milieu des embûches. Un poissons d’étain, ou un plomb nickelé bien brillant , en forme de balle , permettra cette descente au cordeau . Des mouvements de montée et de descente sur place ( dandine ) éveilleront la curiosité des perches qui en sortant du bois trouveront certainement à leur gout le ver de terreau ou le petit alevin, suspendu une trentaine de centimètres sous la plombée.

Le matériel pour la pêche de la perche

Pour la pêche de la perche vous n’aurez pas besoin d’un matériel très spécifique, mise appart un large choix de leurres.

Les cannes pour la pêche de la perche

Pour la pêche à la dandine, les cannes télé-réglables à action de pointe , d’une longueur de 4 à 5 mètres possédant un scion très raide , sont plutôt bien adaptées. En effet , l’action de pêche va se dérouler le long des berges à pic, dans les remous, à ras des piles de pont ou des portes d’écluse, le long des embarcadères sur un lac. Il n’est pas question ici de lancer vers le large ou le milieu de la rivière, mais de laisser descendre à l’aplomb du scion le leurre ou l’appât que vous animerez sèchement par de brusques mouvements saccadés de dandine.

Pour la pêche à la cuiller, optez pour une canne courte très nerveuse et légère d’une longueur moyenne de 2 mètres.

Les moulinets pour la pêche de la perche

Vous choisirez un petit moulinet léger à tambour fixe et à frein relativement sensible pour la dandine et un moulinet classique suffira largement pour la pêche à la cuiller.

Les flotteurs pour la pêche de la perche

Pour la dandine, un flotteur fixe lesté et bon porteur fera en général l’affaire, mais un waggler coulissant pourra être bien utile dans certains cas.

Les nylons pour la pêche de la perche

Peut importe la technique que vous aurez choisie, une gamme de nylons de différents diamètres, compris entre 12 et 24 /100, vous permettra de réaliser le corps de ligne ainsi que le bas de ligne dans toutes les conditions.

Les plombs pour la pêche de la perche

Des plombs fendus complétés par une olive ou demi-olive suffiront pour la dandine, alors que vous opterez pour un plomb sonde de 10 à 30 grammes pour le montage de de gambe des leurres.

Les hameçons pour la pêche de la perche

L’hameçon aura un taille proportionnelle à celle de l’esche utilisée. Pour la pêche à la cuiller et au leurre l’hameçon sera de petite dimension. Dans tous les cas l’hameçon devra toujours être très piquant.

Le montage pour la pêche de la perche

Il y a deux types de montages pour la dandine : le montage au vif et le montage au leurre . Pour l’un comme pour l’autre , plus le montage sera discret , plus il sera efficace . De plus un montage léger vous permettra de ne pas fatiguer le vif .

Si vous pêchez au vif , vous devrez polir l’olive ou bien la demi-olive de manière à la rendre plus brillante , avant de l’enfiler sur le nylon du corps de ligne . Vous monterez ensuite un morceau de fil électrique ou bien de toute autre tube assez souple de façon à protéger le nœud qui attache l’émerillon des chocs de la plombée . Le bas de ligne , que vous choisirez de préférence en acier souple et fin de manière à prévenir l’attaque d’un brochet , sera directement fixé à l’émerillon , et terminé par un hameçon simple , dont la taille sera adaptée à celle du vif utilisé .

Lorsque vous souhaiterez dandiner au poisson d’étain , il faudra le monter en prise directe avec la canne , très raide , sur un nylon , de 18 à 24/100 . En effet , le poisson d’étain étant lesté , la ligne n’aura pas besoin de plombée supplémentaire .

Quand vous pêchez à la cuiller , votre leurre sera monté directement sur un émerillon fixé sur le nylon de 16/100 issu du moulinet . La forme et le poids du leurre dispense le montage de plombée .

Il existe aussi un autre montage pour la perche qui donne en général de bons résultats : le montage de gambe . Le principe est plutôt simple : Il s’agit de monter , en potence et sur la même ligne deux leurres qui peuvent être différents . Le bas de ligne en 20 / 100 est relié au corps de ligne par un émerillon . Quelques dizaines de centimètres plus bas , en fonction de la profondeur du coup , vous monterez la première potence qui ne devra pas excéder , 10 centimètres , suivie de la deuxième , espacée de 20 à 30 centimètres . Les deux leurres ne doivent pas être en contact de manière à éviter les emmêlements . La plombée , un plomb poire de 10 à 30 grammes en fonction du courant , terminera le montage , une trentaine de centimètres après la deuxième potence .

L’amorçage pour la pêche de la perche

L’amorce n’est pas vraiment nécessaire mais vous pouvez toujours faire venir des alevins sur le coup , en amorçant à leur attention pour attirer les perches . Vous pouvez aussi amorcer à la farine de sang qui produit parfois des effets étonnants sur le comportements des perches.