Le Château de Chénas a connu plusieurs destinées....

Dominant le roi des vignobles du Beaujolais, le château de Chénas offre une vue panoramique époustouflante sur le paysage Beaujolais.

Au départ, il existait une vieille demeure « à tourelles et pavillon » sur l’emplacement du Château de Chénas, c’était le « Fief de Chassignol » appartenant aux Penet du Châtelard et de Monternost, une famille noble propriétaire à Chénas.

Le domaine est repris par Adrien Delahante en septembre 1821.

Un nouveau Château fut construit, sous la forme très à la mode d’une grande villa de plaisance « à l’italienne », l’actuel Château de Chénas.

La famille Delahante était très amie avec Monsieur de Lamartine qui séjourna régulièrement au sein du Château de chénas.

À la suite du décès de Mr Marie Paul Adrien de la Hante

Le 9 Mai 1935 : Vente par les consorts de la Hante à la Société « Cave du Château de Chénas »

Le 16 Décembre 1935 Vente par Madame de la Hante à la cave coopérative du château de Chénas d’une grande maison bourgeoise dénommé « Château des Michaud » avec cour d’honneur à l’ouest, parc attenant, jardin potager et d’agrément, pelouse, vigne, orangerie, partie d’un bâtiment d’exploitation à l’angle nord-ouest de la maison bourgeoise, réservoir d’eau. Ladite propriété jointe dans son ensemble à l'Est le chemin des Deschamps aux fontaines, au sud le chemin de la Bruyère aux Pinchons.

21 Février 1940 : Vente par Société Cave du Château de Chénas à l’association pour les « Petits de la Maternelle »

  1. Mars 1997 Vente par la société cave du château de Chénas à Mr Georges.

28 Août 2019 Vente par Mr Georges à la SCI 02