Les élèves sont répartis en quelques groupes de 4 à 6 élèves chacun et reçoivent une question de discussion à discuter.
Une fois que suffisamment de temps s'est écoulé pour que la discussion se développe, un ou deux élèves de chaque groupe passent à un groupe différent, tandis que les autres membres du groupe restent où ils sont.
Une fois dans leur nouveau groupe, ils discuteront d'une question différente, mais connexe, et ils pourront également partager certains des points clés de la conversation de leur dernier groupe.
Pour la rotation suivante, les élèves qui n'ont jamais effectué de rotation auparavant peuvent être choisis pour se déplacer, ce qui se traduit par des groupes en constante évolution.
Autres alternatives
Dans ce cas les «stations de discussion», sont des invitations a la discussion que les étudiants visitent comme des stations, mais au lieu d'effectuer une tâche complexe, ils ont juste une discussion rapide.
Les postes de discussion sont totalement flexibles: ils peuvent être utilisés pour des examens de tests, des débats éthiques, l'exploration de nouveaux documents, voire l'analyse de la littérature. Quand les élèves ont exploré chaque problème dans le cadre d'un atelier de discussion, ils sont mieux préparés à participer à une discussion plus large en classe.
Stations de discussions sous la forme d’exposé
Structure de base:
Des ateliers ou des affiches sont installées dans la classe, sur les murs ou sur les tables.
De petits groupes d'étudiants vont d'atelier en atelier ensemble, effectuant une tâche ou débutant une conversation.
Variations:
Certaines promenades en ateliers restent fidèles au terme de galerie , où des groupes d'étudiants créent des affiches informatives, puis agissent comme guides touristiques, donnant aux autres étudiants une courte présentation de leur affiche et participant à des questions réponses sur le sujet.