"Le 30 mars 2016, le Gouvernement du Québec a dévoilé sa Politique québécoise de la jeunesse 2030 – Ensemble pour les générations présentes et futures.
La Politique de la jeunesse repose sur trois principes :
le respect du caractère pluriel de la nation québécoise ;
la promotion de rapports égalitaires entre les citoyennes et les citoyens ;
l’importance d’une action gouvernementale cohérente, intégrée et innovante.
Le Plan d’action jeunesse 2016-2021 est le troisième plan d’action quinquennaux successifs qui découlent directement de la Politique de la jeunesse." (Plan d'action jeunesse 2025-2030)
Fort d'une première édition sous la thématique des nouvelles réalités sociosexuelles, le projet Alterados a été financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du Gouvernement du Québec. Le projet figurait dans l’Axe 1 : les saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire, sous l’objectif des relations interpersonnelles harmonieuses et des rapports égalitaires.
En mai 2021, le RMJQ a obtenu la confirmation du Secrétariat à la jeunesse que la deuxième édition du projet Alterados 2021-2024 serait financée. Cette édition cadrait avec l’axe relations interpersonnelles harmonieuses, ainsi que le bien-être psychologique et physique des jeunes. La thématique concernait les saines relations à l’ère des réseaux sociaux.
À l'été 2025, le RMJQ est fier de pouvoir à nouveau compter sur le soutien du Secrétariat à la jeunesse pour lancer la troisième édition du projet Alterados 2025-2028 dans le cadre du Plan d'action jeunesse 2025-2030. Le projet figure cette fois-ci dans l’axe Citoyenneté : soutenir le développement de la pensée critique et l’engagement civique