Le projet 2017-2020: Les nouvelles réalités sociosexuelles chez les jeunes

Bienvenue sur le site internet du projet Alterados coordonné par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec!

Les grandes lignes du projet Alterados

La thématique du projet Alterados.

QU'EST-CE QUE LE PROJET ALTERADOS?

Alterados est un programme de formation pour les intervenants.es, incluant des ateliers de sensibilisation aux adolescents.es. Ce programme est accessible dans les différentes régions du Québec afin de mieux répondre aux besoins des jeunes face à leurs réalités vécues quotidiennement.

Le projet Alterados est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du Gouvernement du Québec. Le projet figure dans l'Axe 1 : les saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire, sous l'objectif des relations interpersonnelles harmonieuses et des rapports égalitaires.

LES NOUVELLES RÉALITÉS SOCIOSEXUELLES :

La sexualité chez les jeunes et les nouvelles technologies

Le RMJQ a conduit un sondage auprès de ses membres afin de déterminer la thématique de cette première édition du projet Alterados pour la période 2017-2020. Ce sondage a révélé que plus de 71% des maisons des jeunes membres souhaitaient approfondir la thématique de l’hypersexualisation sociale. C'est pourquoi nous avons choisi de travailler ce sujet sous l'angle des nouvelles réalités sociosexuelles avec Mme Francine Duquet, Ph.D., Sexologue, Professeure au département de sexologie, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

D’ici 2020, l’objectif du projet est de former environ plus de 500 intervenants.es et de rejoindre plus de 15 000 adolescents.es à travers la province avec les ateliers de sensibilisation.

Le projet se répartira en 3 grandes étapes :

1. La formation des intervenants.es

2. Les ateliers pour les ados | 3. L'appel de projets

Première étape

1. Formation des intervenants.es

Des intervenants.es provenant des 17 régions du Québec seront conviés.es à participer à une formation offerte dans leur région respective, sous le thème des nouvelles réalités sociosexuelles par Mme Francine Duquet, Ph.D., Sexologue, Professeure au département de sexologie, Université du Québec à Montréal (UQAM).


Deuxième étape

2. Ateliers de sensibilisation

Les intervenants.es formés.es au préalable offriront des ateliers de sensibilisation et de prévention auprès des adolescents.es de leur milieu à l’aide des outils pédagogiques qui auront été mis à leur disposition.


Troisième étape

3. L'appel et la réalisation des projets

Les adolescents.es qui auront suivi les ateliers de sensibilisation pourront répondre à un appel de projets financé en lien avec le thème de la formation. Un Gala clôturera le projet afin de reconnaître l’implication des jeunes et des intervenants.es.


CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Pour participer au projet Alterados votre organisme doit être reconnu et travailler auprès des adolescents.es au Québec :

  • Maisons des jeunes;
  • Écoles secondaires;
  • Organismes communautaires ou institutionnels œuvrant auprès des adolescents.es.

LES OBJECTIFS

  • Offrir de la formation aux intervenants.es afin qu’ils/elles puissent à leur tour, utiliser leur expertise pour outiller les adolescents.es à travers des ateliers de sensibilisation;
  • Favoriser la prévention et la promotion de la santé et du bien-être auprès des adolescents.es;
  • Favoriser le transfert d’outils et d’expertise entre les milieux;
  • Supporter le développement et l’esprit critique chez les jeunes de 12-17 ans.

Le projet Alterados est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.