Des intervenant·es provenant de 15 régions du Québec seront convié·es à participer à une formation offerte dans leur région respective. La thématique Alterados est issue de plusieurs consultations effectuées auprès d'ados de 12 à 17 ans, ainsi que d'animateur·rices et intervenant·es oeuvrant en milieu jeunesse.
Les intervenant·es œuvrant activement auprès des jeunes de 12 à 17 ans sont invité·es à participer à une journée de formation ayant pour thème: « Ose, sois, deviens: guider les jeunes dans leur trajectoire ».
Elle sera présentée dans chaque région du Québec. Toute organisation jeunesse inscrivant un ou une intervenant·e reçoit un montant compensatoire pour le temps investi dans le projet ainsi que des outils pédagogiques clé en main pour animer des ateliers auprès des jeunes de leur milieu.
Les formations auront lieu entre septembre 2026 et février 2027. La formation est ouverte à ceux et celles qui travaillent auprès du groupe d'âge des 12-17 ans dans toutes organisations jeunesse du Québec. La formation se déroule sur une journée complète en semaine.
Consultez le calendrier de formation selon votre région ci-dessous.
POUR VOUS INSCRIRE : à venir
Important :
l'intervenant·e qui participe à la formation doit avoir un lien solide avec l'organisation, mais il n'est pas obligatoire que la personne soit à l'emploi rémunéré de l'organisation;
l'intervenant·e qui participe à la formation doit avoir une capacité de mobilisation minimale de 30 jeunes dans son réseau pour la réalisation des ateliers auprès des ados;
l'intervenant·e doit assister à l'entièreté de la formation.
PHOTO
Marie-Laurence Bordeleau-Payer est une sociologue (Ph. D) spécialisée dans l’étude de la jeunesse et des dynamiques sociales contemporaines. Ses recherches portent sur les parcours identitaires, les inégalités sociales et l’influence des technologies numériques dans la construction de l’expérience des jeunes. Elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques psychosociales qui façonnent le bien-être et les trajectoires des adolescents et des jeunes adultes dans un contexte marqué par des exigences accrues de performance et de réalisation de soi. Enseignante, formatrice et chercheuse, elle accompagne les milieux scolaires, communautaires et institutionnels dans la compréhension approfondie des enjeux sociaux actuels et dans le développement de pratiques éclairées, adaptées aux réalités complexes auxquelles font face les jeunes d’aujourd’hui.