Des ados de 12 à 17 ans de toutes les régions du Québec pourront participer à des ateliers donnés par un·e intervenant·e qui aura suivi la formation sur la thématique « Bâtir de saines relations à l’ère des réseaux sociaux chez les jeunes de 12-17 ans ».
Co animé par Caroline Quarré disponible à la réécoute ICI
Questions qui touchent l'intervention - « Q & A » avec notre formatrice!
Périodes d’échanges et d’inspiration : Pour vous aider à animer vos ateliers et atteindre vos cibles, nous vous proposons une période d’échanges structurée entre intervenant.es et animateur.trices. Vous repartirez avec plein de nouvelles idées!
En savoir plus sur l'appel à projet PAR et POUR vos ados!
À la suite de la formation, les intervenant·es nouvellement formé·es à travers la province ont pour mission de rejoindre 30 ados de leur réseau et de leur offrir des ateliers à partir des outils clé en main partagés en formation.
Les ateliers ont pour but d'engager la discussion avec les ados.
À l’aide des outils pédagogiques clé en main qui auront été mis à la disposition des intervenant·es lors de la formation, ces dernier·ères devront, à leur tour, préparer et offrir des ateliers de sensibilisation et de prévention auprès des ados de leur maison des jeunes, dans les écoles ou tout autre organisme jeunesse. Les outils seront remis aux intervenant·es lors de la journée de formation à laquelle ils et elles participeront
L'objectif du projet est de pouvoir offrir aux jeunes, dans le cadre d'ateliers ou d'activités animés par les intervenants·es formés·es, l'opportunité de développer leur esprit critique et leur autonomie. Les jeunes seront, par la suite, en mesure de mieux se positionner et de faire des choix éclairés concernant les saines relations et réseaux sociaux, en harmonie avec ce qu'ils et elles vivent concrètement dans leur quotidien.
les intervenant·es auront 3 mois pour préparer et offrir les ateliers aux ados;
chaque intervenant·e devra atteindre la cible de 30 jeunes minimum pour l'ensemble des ateliers qu'il ou elle offrira aux ados;
le nombre de jeunes rejoints via les ateliers peut être atteint en un seul atelier ou en plusieurs;
il importe qu'il y ait au moins 4 jeunes minimum pour offrir un atelier et ainsi assurer une dynamique de discussion intéressante;
les ateliers donnés par l’intervenant·e doivent être d’une durée minimale de 30 minutes;
l’intervenant·e doit remplir la fiche de présences pour chaque atelier donné;
l’intervenant·e doit remplir la fiche de compilation fournie pour chaque atelier donné;
l’intervenant·e doit remplir l'évaluation de compilation finale;
l’intervenant·e prévoit le repas ou collation offert pour les jeunes lors des ateliers et fait parvenir les factures ou pièces justificatives au RMJQ pour obtenir un remboursement.
Un outil en ligne afin de faciliter l'animation d'atelier auprès des jeunes.
Un outil en ligne a été développé dans la 2e édition d'Alterados en lien avec la thématique des saines relations à l'ère des réseaux sociaux chez les jeunes de 12 à 17 ans. Cet outil vous permet d'explorer plus d'une vingtaine de thèmes sous jacents à la thématique et d'animer des discussions avec les ados tout en disposant d'une formule clé en main que vous pouvez également adapter selon vos besoins.
Dans la première édition d'Alterados (2016-2021), un outil sous forme de site web a été développé sur 3 sous thèmes (séduction, sentiments amoureux et intimité). Chacune de ces thématiques comprend différentes activités détaillées afin d'animer des ateliers auprès des jeunes de 12 à 17 ans (quiz, mises en situation, vidéos et échanges).
Jeu As-tu liké?
As-tu liké? est un outil d'animation de type jeu de cartes pour les intervenant·es en milieu jeunesse qui a pour but de faciliter la discussions sur des thématiques en lien avec les saines relations à l'ère des réseaux sociaux.
Cet outil d'animation supporte le développement de l'esprit critique chez les ados de 12 à 17 ans. Il suscite la participation des ados en lien avec la thématique à travers 3 jeux de discussion.
Dans la première édition d'Alterados (2016-2021), le jeu As-tu dit SEXE? avait été créé. Cet outil d’animation, qui a pour but de faciliter la discussion, explore des thématiques larges en lien avec l’intimité, la séduction et les relations amoureuses.