Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) a conduit un sondage auprès de ses membres afin de déterminer la thématique de cette première édition du projet Alterados pour la période 2016-2021.
En 2016, ce sondage avait révélé:
+ de
71%
des maisons des jeunes interrogées souhaitaient approfondir la thématique de
l’hypersexualisation sociale
Il a été choisi de travailler ce sujet sous l'angle des nouvelles réalités sociosexuelles
Mme Francine Duquet, Ph.D., Sexologue, Professeure au département de sexologie, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Les objectifs
Offrir de la formation aux intervenant·es afin qu’ils et elles puissent à leur tour, utiliser leur expertise pour outiller les adolescent·es à travers des ateliers de sensibilisation;
Favoriser la prévention et la promotion de la santé et du bien-être auprès des adolescent·es;
Favoriser le transfert d’outils et d’expertise entre les milieux;
Supporter le développement et l’esprit critique chez les jeunes de 12-17 ans.
Le projet Alterados a été financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du Gouvernement du Québec.
Le projet figure dans l’Axe 1 : les saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire, sous l’objectif des relations interpersonnelles harmonieuses et des rapports égalitaires.
Thématique Alterados 2016-2021 : Les nouvelles réalités sociosexuelles
Des intervenant·es provenant de 17 régions du Québec ont été conviés.es à participer à une formation offerte dans leur région respective, sous le thème des nouvelles réalités sociosexuelles par Mme Francine Duquet, Ph.D., Sexologue, Professeure au département de sexologie, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Les intervenant·es formé·es au préalable devaient offrir des ateliers de sensibilisation et de prévention auprès des ados de leur milieu à l’aide des outils pédagogiques qui ont été mis à leur disposition.
Le RMJQ a lancé en 2019 un appel de projets locaux ouvert à tous les groupes d’ados ayant participé aux ateliers sur les nouvelles réalités sociosexuelles dans le cadre d’Alterados.
Alterados a ainsi permis à près de 700 ados à travers tout le Québec de mettre en œuvre 24 projets locaux sur les nouvelles réalités sociosexuelles.
Le projet devait se conclure par un Gala de reconnaissance à Québec le 16 mai 2020 dans le cadre de l’événement Écho2020, 40 ans de convergence pour la jeunesse pour souligner les réalisations des jeunes, des interventant·es et des organisations.
En raison de la pandémie de COVID-19, cet événement a été remplacé par un appel à projets consultatifs.
Le contexte particulier de la pandémie qui perdure depuis le mois de mars 2020 a certainement complexifié et modifié le contact privilégié que les maisons des jeunes et autres organismes jeunesse ont avec les adolescent·es.
L’isolement, l’anxiété et le stress sont actuellement des indicateurs présentant une hausse inquiétante susceptible d’avoir des impacts négatifs sur la santé psychologique et physique globale des adolescent·es.
L’appel à projets consultatifs Alterados permet de fournir les moyens financiers aux organisations jeunesse pour la mise en place d’espaces d’écoute, d’échange et des prises de paroles PAR et POUR les jeunes.
Entre avril et août 2021, plus de 1109 adolescent·es ont été rejoint à travers la réalisation de 29 projets jeunesse locaux, concertés ou régionaux.
Toutes les mesures sanitaires en vigueur ont été respectées lors de la réalisation des divers projets 2021 « La parole aux ados ». Ces projets ont permis, dans l’ensemble, de réaliser des échanges, des moments et des discussions où le lien humain a été central. L’un des objectifs de cet appel à projets était de pouvoir permettre aux adolescent·es de s’exprimer à travers diverses activités et de vivre des moments significatifs avec le ou les organismes participants.
Alterados a reçu 54 projets, provenant de différents organismes jeunesse à travers le Québec.
Un comité de sélection indépendant a été mis sur pied afin d’évaluer les projets déposés. Il était composé de 6 personnes provenant de différents milieux et de différentes régions du Québec (Organisme jeunesse, CIUSSS, École secondaire, MDJ).
Le comité s’est réuni mercredi 7 avril 2021 pour sélectionner les projets : 29 projets ont été retenus !
Des projets locaux, concertés et régionaux prendront vie dans les différentes organisations d’ici le mois d’août à travers le Québec.
L’équipe du projet Alterados et du RMJQ est fière de vous présenter les organisations dont les projets seront financés.
La liste complète :
Voir toutes les infos sur le site web ICI