« Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »

Finalités et enjeux

- Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.

- Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en confrontant des points de vue.

- Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées.


Pour « vivre aujourd’hui », il convient de questionner le monde actuel, ses continuités et ses bouleversements, d’interroger la manière dont l’humanité s’y inscrit et s’y projette. Il convient aussi de faire preuve de recul et de saisir comment les questions les plus actuelles ont été abordées naguère comme jadis, ici comme ailleurs. En classe terminale, les élèves sont donc invités à étudier des œuvres littéraires et artistiques qui proposent des clés de compréhension de la condition humaine.

Dans cette perspective, la littérature d’idées constitue une entrée privilégiée. La lecture de textes appartenant au champ de la littérature comme à celui des sciences humaines favorise la pratique de l’écriture réflexive, qui constitue l’autre visée de l’objet d’étude. Développer à l’écrit un raisonnement, structurer sa pensée, sélectionner, hiérarchiser des connaissances, mobiliser des références, allier esprit de synthèse et développement d’une discussion forment autant de capacités essentielles.


Programme limitatif pour 2021-2022 et 2022-2023 :

Le jeu : futilité, nécessité

Le programme renouvelable vise à déterminer une entrée qui permette d'aborder les enjeux de l'objet d'étude selon une perspective précise. Le thème du jeu rencontre tant le titre de l'objet d'étude de la classe terminale (« vivre aujourd'hui ») que les substantifs qui en circonscrivent l'empan : activité humaine, décisive pour la construction personnelle de l'enfant, le jeu implique un rapport au monde, et dépend, dans ses variations concrètes, du monde dans lequel il s'exerce et auquel il prépare. Les jeux varient enfin selon l'état de la technique des sociétés qui les inventent.

Fondateur et sans doute constructeur de l'humanité, si l'on croit en sa nécessité au moins durant l'enfance, le jeu est également une pratique déterminée historiquement. « Vivre aujourd'hui », c'est encore et toujours jouer, mais jouer autrement et sur d'autres supports qu'autrefois. Le jeu invite ainsi à penser le rapport de l'homme au monde ; il interroge aussi le rapport à la technique et ce que propose - et quelquefois impose - le monde scientifique et technologique dans lequel l'humanité s'invente et se construit.



Le jeu est constitutif de l’humanité : il concerne toutes les époques, toutes les sociétés et tous les âges de la vie. Inséparable de la notion de plaisir, le jeu stimule le joueur et attise sa curiosité.


On distingue souvent les jeux dont les règles sont dictées de l’extérieur (le game) des jeux que l’on invente et dont on définit soi-même les règles (le playing). Les premiers nous confrontent aux règles du jeu social et font appel à notre réflexion alors que les seconds fécondent notre imaginaire. Dans les deux cas, nous expérimentons les possibles, les règles et les transgressions, sans véritable risque.


Les jeux permettent aux enfants un apprentissage du monde qui les entoure. C’est pourquoi ils jouent à faire « comme si », comme s’ils étaient grands, comme si c’était la guerre, comme s’il y avait un monstre... Ces jeux de mimétisme et de transgression se retrouvent dans les jeux d’adultes par les déguisements ou dans les carnavals.


Plus généralement, en acceptant les règles, le joueur entre dans un monde inconnu et « fait mine d’y croire ». C’est lorsque le joueur refuse de « faire mine » ou croit à la réalité du jeu que celui-ci se termine : le joueur est alors hors-jeu.


Parce qu’il concerne tout le monde et est nécessaire à l’homme, le jeu constitue un espace privilégié du pouvoir. Il est investi par les pouvoirs totalitaires pour son aspect enthousiasmant qui peut aller jusqu’à galvaniser les foules. Mais il est aussi un moyen de résister à l’oppression. Parce qu’il faut être deux pour jouer, c’est un espace de solidarité

et de rencontre. Il est donc aussi un moyen d’expérimenter notre pouvoir sur les autres. C’est alors la règle qui permet de rester dans le jeu. Sans elle, tous les coups sont permis et le jeu devient dangereux.


→ Finalement, le jeu est-il toujours un plaisir ?

Comment le monde du cinéma aborde-t-il le thème du jeu ?

Quelques bandes-annonces de séries et de films:

Exemples de séries:

  1. Bandersnatch (Black Mirror saison 5, 2018)

En 1984, un jeune programmeur adapte un roman fantastique pour en faire un jeu vidéo et se prend à douter de la réalité.


  1. Le jeu de la Dame (2020)

En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d’une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.


  1. The Squid Game, (2021, La scène de 1, 2, 3 Soleil)

Des personnes en difficultés financières sont invitées à une mystérieuse compétition de survie.



Exemples de films:


  1. La vie est belle (1997, Roberto Benigni)

En 1938, en Italie, Guido, serveur juif fantasque et plein d’imagination, s’éprend de la belle Dora, institutrice. Celle-ci lui donne bientôt un fils, Giosué. Mais la guerre éclate. Guido et sa famille sont déportés vers un camp de concentration. Pour préserver son fils et lui donner une chance de survivre, Guido lui présente le camp où ils sont enfermés comme un incroyable terrain de jeu dont il réinvente toutes les règles.


  1. Jeux d’enfants (2003, Yann Samuell) :

Sophie et Julien sont devenus les meilleurs amis grâce à une boite. Ils ont leur jeu bien à eux : cap ou pas cap ? Le jeu devient alors dangereux. Jusqu’où iront-ils ?


  1. Slumdog Millionaire (2008, Danny Boyle) – Le jeu télévisé

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.


  1. Hunger Games (2012, Gary Ross)

Dans un avenir dystopique, Katniss et Peeta sont recrutés pour un événement télévisé qui met en opposition de jeunes compétiteurs dans un combat à mort.




Tableau récapitulatif:

Films et bandes-annonces sur le Jeu