EMC 2 : Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information
Les questions du programme:
La liberté de la presse et la liberté de s’informer constituent deux piliers fondamentaux de la démocratie. Remises en cause dans tous les régimes autoritaires, elles sont consubstantielles aux libertés d’opinion et d’expression, et elles permettent le pluralisme en matière d’information
Encadrée par la loi, la liberté de la presse doit relever le défi du numérique, qui multiplie les possibilités d’information, mais altère la fiabilité des sources et fragilise les circuits de diffusion réglée de l’information. Par un phénomène de boucle, de nouvelles possibilités d’information donnent lieu à de nouvelles possibilités de désinformation
les médias sociaux sont un lieu de liberté d’expression, mais ils sont aussi un vecteur de désinformation et amplifient les « discours de haine ».
Notions abordés:
Liberté de la presse : Droit des journalistes et des médias de publier des informations, des opinions et des critiques sans censure ni interférence de l'État, tout en respectant les lois en vigueur.
Liberté de l’information : Droit des citoyens d'accéder librement à l'information, y compris celle diffusée par les médias et les institutions publiques, afin de se former une opinion éclairée.
Pluralisme : Reconnaissance et coexistence de diverses opinions, croyances, et pratiques au sein d'une société, particulièrement dans les domaines politique et médiatique, garantissant une diversité de points de vue.
Liberté d’expression : Droit fondamental de chaque individu d'exprimer ses opinions, idées et croyances par tous les moyens possibles (parole, écrit, art), sous réserve de respecter les lois qui protègent les droits d'autrui.