Un loisir.
Les vertus de la self-défense sont nombreuses, certaines ont déjà été mentionnées : plus grande confiance en soi, méthode efficace de lutte contre le stress…
Et, si la self-défense permet un jour de se défendre tant bien que mal, c’est aussi une activité ludique qui offre l’occasion de se défouler, de transpirer et de rester en forme. Ne l’oublions pas, c’est aussi un sport !
Que choisir ? Il faut le savoir, tous les arts martiaux (karaté, judo, taekwondo, aïkido…) et tous les sports de combat (boxe anglaise, française, full contact, grappling…) abordent plus ou moins l’étude de la self-défense et fournissent de solides compétences pour se préparer au combat.
Toutefois certaines disciplines ou certains clubs insistent davantage sur le côté pratique et réaliste. On peut citer le kravmaga, le ju jitsu, le tai jitsu, le combat russe…
Le mieux reste encore de faire un tour sur internet puis d’aller voir le club le plus proche de chez vous. Le bon sens doit vous guider et si vous tombez sur un enseignant qui vous promet l’invincibilité en dix leçons, fuyez !
L’ambiance doit être conviviale, le travail sérieux et méthodique, le discours adapté et nuancé, car répétons-le, aucune méthode ne vous garantit de sortir indemne d’une altercation.