Search this site
Embedded Files
Shoto Ryu
  • Accueil
  • Notre école
  • Bien être
  • Karaté Do
  • Kobudo
  • Self Défense
  • Taichi Chuan
Shoto Ryu

Principes.

Le mental.

Les femmes.

Confiance.

Loisir.

Enchaînements.

Les femmes face aux agressions.

Hommes et femmes sont concernés par les agressions, qu’elles soient physiques ou verbales, mais évidemment, chacun n’y est pas exposé de la même manière selon son âge, sa condition sociale, son lieu de vie ou de travail.

Une étude de l’INSEE, Des insultes aux coups : hommes et femmes inégaux face à la violence, nous apprend ainsi que ce sont les hommes jeunes qui sont les plus exposés à la violence physique alors que les femmes seraient d’abord victimes d’insultes.

Pour autant, une autre étude de l’INSEE, Les violences faites aux femmes, souligne le fait qu’être une femme expose davantage à toutes les formes de violence et qu’au quotidien, le sentiment d’insécurité est plus fort chez les femmes.

Alors, faut-il céder à la paranoïa ? Certes non ! Y aurait-il une méthode de self-défense spécifique pour la gent féminine ? Pas sûr… La self-défense, c’est l’art de s’adapter à une situation par nature inconnue et multiforme, que l’on soit un homme ou une femme.

Par conséquent, la « self-défense féminine » sonne un peu comme une escroquerie… Tout le monde peut apprendre la self-défense avec un professeur digne de ce nom et selon ses besoins et ses aptitudes, chacun pourra piocher ce dont il a besoin dans un (bon) cours de self-défense. Pas besoin de self-défense féminine pour cela.

La touche de féminité, si l’on peut dire, en matière de self-défense consisterait sans doute à renforcer la confiance en soi. Les hommes en ont tout autant besoin, mais comme nous l’avons vu supra, plus exposées, nombre de femmes nourrissent un sentiment fort et tenace vis-à-vis de l’insécurité réelle ou supposée.

Or, la qualité première de la self-défense est justement de pouvoir acquérir une plus grande confiance en soi, voire une meilleure estime de soi. Attention, il ne s’agit pas d’affirmer que l’apprentissage de trois coups de pied, deux projections et quatre clés de bras vous permettront d’être plus fortes (ou plus forts).

Il ne faudrait pas non plus que cela conduise à surestimer ses capacités et se croire hors de danger en cas d’agression.

Google Sites
Report abuse
Google Sites
Report abuse