Search this site
Embedded Files
Shoto Ryu
  • Accueil
  • Notre école
  • Bien être
  • Karaté Do
  • Kobudo
  • Self Défense
  • Taichi Chuan
Shoto Ryu

Principes.

Le mental.

Les Femmes.

Confiance.

Loisir.

Enchaînements.

Redonner leur confiance aux femmes.

Simplement, par un apprentissage méthodique et réfléchi, la self-défense permet d’identifier les vrais dangers de la rue, de les prévoir, de les contourner et si nécessaire de les affronter.

Cela ne prédit en aucune manière l’issue du combat, mais permet à chaque femme de se dire qu’elle détient en elle les moyens de faire face et qu’elle n’est pas uniquement condamnée à subir. C’est ici, nous semble-t-il, un point sur lequel il convient d’insister : faire prendre conscience aux femmes qu’il n’existe pas de fatalité de l’agression.

Perçues dans l’imaginaire collectif comme faibles et dans l’incapacité de se défendre, les femmes sont considérées à tort comme des proies faciles. Cela ne tient pas tant à d’éventuelles capacités physiques qu’aux représentations mentales inscrites dans la tête des hommes et des femmes.

Briser ce cliché, faire en sorte que les femmes se sachent en mesure de faire face et que les hommes le réalisent, ce serait déjà mettre un frein considérable aux violences faites aux femmes. Les hommes ne se sentant plus aussi sûrs d’eux, ils hésiteraient à passer à l’assaut. De là à parler d’égalité des sexes…

Les mots douteux et les gestes déplacés continueront sans doute encore longtemps, de même que les humiliations et les violences conjugales. Toutefois, pour les femmes qui s’essaient à la self-défense, on peut penser qu’elles ont déjà fait un geste fort qui entrave cette violence, elles ne sont plus dans la posture de la victime.

Elles donnent un signal, imperceptible, mais présent : elles disent non ! Non à l’agression, non aux insultes, non à la discrimination. Rassurées dans leur tête et dans leur corps, elles dégagent une force tranquille… apaisante !

Google Sites
Report abuse
Google Sites
Report abuse