Une gouvernance collective, participative et inclusive

La Ville de Toulouse met à disposition de l'association « Pousse-Cailloux », le terrain situé au 59 rue Adolphe Coll - 31300 Toulouse, pour créer, gérer et animer le jardin partagé Pousse Cailloux. Tous les espaces du jardin sont collectifs et gérés en commun.

L’association est administrée par une Direction Collégiale (la « Collégiale ») qui fait office de CA et de Bureau, il n'y a donc pas de Président, trésorier, Secrétaire, et la responsabilité juridique est partagée par l'ensemble des membres de cette Collégiale.

Dans ce cadre, l’association organise la gouvernance du jardin de la manière suivante :

  • La collégiale :

Élue à chaque assemblée générale annuelle, la collégiale est responsable de l’association et garante du projet. Elle a pour mission de faire le lien avec la Mairie de Toulouse et d’assurer la bonne gestion administrative et financière de l'association. Au sein de cette collégiale des rôles plus précis concernant la vie de l'association peuvent être confiés à des personnes qui souhaitent assurer des missions en particulier. C’est elle qui organise et anime l’assemblée générale annuelle.

  • Le comité de pilotage :

L'association garantit un système de gouvernance participatif de la gestion et de l’animation du jardin partagé. Pour cela elle s’appuie sur un Comité de pilotage mobilisant les membres de la collégiale et des adhérents volontaires pour animer la vie de l’association. Le rôle du comité de pilotage est de s'assurer de la bonne dynamique du jardin, des relations entre adhérents, avec le quartier et tout autre partenariat extérieur. Le comité de pilotage se réunit plusieurs fois par an, et tous les adhérents sont invités à y participer. Il propose et organise des dimanches collectifs thématiques, des événements culturels, d’information, de jardinage ou festifs.

  • Les adhérents :

Les adhésions au jardin ont une durée d’une année calendaire. Elles sont renouvelables en début d’année calendaire. Tout adhérent se doit de respecter le règlement intérieur. Tout adhérent présent au jardin se doit d’accueillir les visiteurs. Les adhérents du jardin participent à la vie du jardin.

Plusieurs statuts sont possibles : jardinier, sympathisant. Leurs enfants peuvent également adhérer...

  • Jardiniers et jardinières

Les jardiniers ont pour rôle de s’occuper de façon collective de la culture potagère et fleurie du jardin selon les espaces définis. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, modifier l’organisation du jardin au gré des saisons, le mode de culture, et ce qu’ils souhaitent cultiver dans le respect du règlement intérieur, des conventions signées avec la mairie, et de la charte des jardins partagés de la ville de Toulouse. Ils peuvent s’organiser en sous-groupes, mais dans tous les cas les parcelles sont travaillées de façon collective et non individuelle.

• Sympathisantes et sympathisants

Sans jardiner, ils participent à la vie du jardin. Les sympathisants peuvent venir au jardin et utiliser les composteurs au même titre que les jardiniers.

2022 Réglement Intérieur Pousse Cailloux AG 13 mars 2022.pdf
Annexe III_Charte des jardins partagés.pdf