Pousse-cailloux

La Ville de Toulouse met à disposition de l'association « Pousse-Cailloux », le terrain situé au 59 rue Adolphe Coll - 31300 Toulouse, pour créer, gérer et animer le jardin partagé Pousse Cailloux. Tous les espaces du jardin sont collectifs et gérés en commun.

L’association est administrée par une Direction Collégiale (la « Collégiale ») qui fait office de CA et de Bureau, il n'y a donc pas de Président, trésorier, Secrétaire, et la responsabilité juridique est partagée par l'ensemble des membres de cette Collégiale. Dans ce cadre, l’association organise la gouvernance du jardin de la manière suivante :

Une gouvernance collective, participative et inclusive

La vie du jardin : attention agroécologique et lien social

Engagements des jardiniers ou jardinières

L'autorisation de jardiner est accordée personnellement aux personnes adhérant à l’association en tant que jardinier ou jardinière et ne peut en aucun cas faire l'objet d'une cession même partielle, à un tiers.
Chaque jardinier ou jardinière s’engage à :
  • jardiner de façon écologique ; les produits interdits en agriculture biologique ne sont pas autorisés au jardin
  • respecter le plan du jardin en annexe du présent règlement pour les plantations vivrières
  • venir au jardin de manière régulière et utiliser les outils de communication mis en place par l’association, dont le journal de bord où noter les actions réalisées
  • participer aux rencontres mensuelles au moins une fois par trimestre pour faire le point des plantations et des projets à venir. cf calendrier en bas de cette page.
  • participer dans la mesure de ses compétences et de ses possibilités aux chantiers collectifs sur le jardin

La non-participation totale au jardin sur une saison pourra entrainer la perte de sa place de jardinier ou jardinière.
Le projet et le fonctionnement tant de l’association que du jardin et du jardinage étant collectifs, les adhérents et les adhérentes s’engagent à participer à une démarche collective et veillent à la qualité et la convivialité des échanges.

La participation à la vie locale


Les évènements au jardin