La santé et l'éducation pour tous
ça commence avec moi, ça commence avec toi, et ensemble nous changeons le monde.
La santé et l'éducation pour tous
ça commence avec moi, ça commence avec toi, et ensemble nous changeons le monde.
L'OISVA se focalise désormais sur l'éducation:
L'éducation des enfants et l'alphabétisation des adultes en particulier des femmes.
L'éducation à une bonne hygiène de vie pour prévenir ou accompagner les personnes souffrantes de maladie chronique.
Le projet débutera avec le « Restaurant diététique » qui a proposera une alimentation équilibrée et des mets de qualité aux personnes qui suivent un traitement médical (diabète, hypertension, obésité, etc.) et aux personnes soucieuse de leur santé. Des campagnes de dépistage de maladie telle que le diabète, l’hypertension et autres seront organisées afin de sensibiliser les malades sur l’importante d’une alimentation équilibrée.
Donnez une second vie à vos anciens livres, vêtements ou jouets et ainsi donnez la chance à un enfant de découvrir le plaisir de lire, de se vêtir et jouer.
Faite le trie dans vos amoires et bibliothèques.
Contactez nous et nos benevoles Oisvallants se chargerons du reste.
Arbre de noel le 06 janvier 2025
Remerciement au DG du conseil café-cacao de CI
OISVA et les enfants vous disent merci infiniment
Distribution de panneaux de securite scolaire
En choisissant l’athlétisme comme instrument de sensibilisation pour l’éducation pour tous et pour la récolte de fonds de son projet de construction de l’école primaire de Pitiessi, c’est un message fort que l’OISVA décident de mettre en évidence. Elle insinue, que « l’impossible recule devant ceux qui avancent » (Ella Maillart, 2013). Le message est clair. L’OISVA démontre, par cela, qu’aucun objectif ne peut être atteint sans l’effort de chacun et de tous, indépendamment du nombre des personnes engagées.
Nous remercions toutes les personnes qui directement ou indirectement ont soutenu la réussite de cette action. Nous remercions particulièrement les coureurs qui ont donné de leur temps et de leur énergie, ainsi que leurs parrains qui ont cru en eux et qui ont sponsorisé leur course.
La célébration de noël qui commémore l’enfance, est aussi l’exaltation de la caractéristique la plus manifeste de l’enfant à savoir le jeu qui est aussi un droit consacré par la Convention des droits de l’enfant de 1989 en son article 31. Tous les enfants ont besoin de jouer. L'impulsion à jouer est innée. Le jeu est une nécessité biologique, psychologique et sociale, et est fondamentale pour le développement sain et le bien-être des enfants.
Pour sa deuxième édition, L’OISVA a organisé son arbre de noël 2013, le samedi 21 décembre 2013, dans la région du sud de la Cote d’Ivoire notamment dans la ville de Bonoua, au bénéfice de 100 enfants issus de milieu défavorisé. L’OISVA a mis l’accent sur le droit de l’enfant au jeu.
A cette occasion, plusieurs activités initiées et conduites par les enfants eux-mêmes ont été menées, entre autres, un concours de dance, des sketchs, des poésies, un ballet et divers jeux. La journée s’est terminée par un repas commun et la traditionnelle distribution de cadeaux.
L’OISVA remercient le maire de la ville de Bonoua, Mme KESSE Clarisse, Mme Emmou, les bénévoles et toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée.
Dans le cadre de sa campagne « seconde vie, seconde chance » participant simultanément de son programme de réduction de la pauvreté et d’éducation à la paix, l’ONG OISVA a célébré le renouveau de la vie, l’espérance et l’enfance, en organisant le 26 décembre 2012, à Koumassi campement, un arbre de noël au bénéfice des enfants les plus vulnérables, âgés de 4 mois à 10 ans, provenant de différents groupes ethniques des banlieues de la ville d’Abidjan. A travers cet événement, au-delà de la célébration générique de l’enfance, l’OISVA a réuni des populations caractérisées par un clivage ethnico-politique, née de la récente crise ivoirienne, en espérant que cet événement soit le catalyseur d’un renouveau positif dans leurs relations quotidiennes.
Grand bravo ! à tous les enfants pour leur patience, pour leur bel esprit d’amitié, et leur sens du partage. Merci pour leur soutien, aux Scouts catholiques d’Attécoubé, au commissariat du vingtième arrondissement d’Abidjan, aux bénévoles, à nos donateurs, à l’équipe de l’OISVA et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette belle fête de communion et de partage.
L'OISVA a soutenu l’initiative de jeunes gens de la commune de Bonoua (Cote d’Ivoire) dans la mise en place d’un camp de vacances dénommée « VILLAGE DES VACANCES » avec la participation de 110 enfants âgés de 4 à 16 ans.
Ce village répond à un manque d’activités récréatives pour les enfants de la commune de Bonoua comme dans de nombreuses communes de côte d’ivoire. Il a pour but d’apprendre de manière ludique aux enfants les notions du « vivre ensemble » et de solidarité. C’est dans ce contexte que Pendant 1 mois, du 14 Juillet au 18 Août 2013, les enfants ont participé à divers ateliers et activités tel que : des matches de football, un marathon, une course de vitesse, un concours de karaoké, des jeux intellectuels et d’agilités, etc. ..
Nous sommes heureux de la réussite de cette première édition et d’avoir participé a l’épanouissement des enfants.
Nous remercions la jeunesse de Bonoua, les autorités régionales de Bonoua et les parents des enfants qui ont contribué à la réussite de ce camp.
Grâce à vous OISVA à distribué des vêtements et des jeux à 21 enfants de Koumassi campement, d'Anyama et du village d'Abobo-doumé en Côte d'Ivoire, à l'occasion de la fête des mères.
Le samedi 25 Mai 2013, l’AFEC (Association des Femmes de l’Eglise Catholique) d’Anyama Belleville (Côte d’Ivoire) en partenariat avec l’OISVA a organisé un tournoi de football en l’honneur des femmes à l’occasion de la fête des mères. Les mamans organisées en plusieurs équipes ont pratiqué un football merveilleux. OISVA, pour encourager ces braves femmes, a offert 22 tee-shirts OISVA et de nombreux cadeaux. La finale a opposé les mamans aux jeunes filles. Départagées par l’épreuve du tir au but, les mamans ont finalement pris le dessus sur les jeunes filles avec un score de 2 buts à 1. La rencontre s’est terminée par la remise des cadeaux suivie d’une photo d’ensemble.
L’OISVA a collaboré en Novembre 2013 avec l’Ecole des Métiers de la Terre et de la Nature (EMTN) de Neuchâtel en Suisse à la réalisation de sa journée thématique placée sous le signe de la différence. L’OISVA y a animé un atelier dont le but était faire prendre conscience de ce qui détermine et singularise l’autre et de partager, avec les étudiants de cet établissement, l’expérience d’intégration en Suisse des deux facilitateurs de l’OISVA.
Le vendredi 31 mai 2013, c’est dans une atmosphère enjouée que s’est déroulé le tournoi de badminton organisé par l’OISVA en vue de récolter des fonds pour la finalisation de la construction de l’école de Pitiessi (Côte d’Ivoire) participant de sa contribution à l’éducation pour tous.
Le 14 novembre 2011 OISVA a ouvert officiellement sa campagne de sensibilisation pour la non violence par une conférence au district d’Abidjan. 80 chefs Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire ont adhérés à la non violence. Ils ont reçu des tableaux d’honneurs faisant office de lettre de mission.
Car pour éduquer nos enfants nés dans la crise et qui n’ont connu que la violence nous devons nous même réapprendre la tolérance, l’amour, la paix. C’est pourquoi OISVA a choisi les chefs de villages et de cantons garant de notre culture pour promouvoir cette culture de la non violence dans leurs régions respectives. Les jeunes n’étaient pas en marge de cette journée puisqu’ils étaient représentés par des mouvements de jeunesse comme le scoutisme.
L’objectif ultime de cette campagne est que la non violence se propage comme une traînée de poudre et que la Côte d’Ivoire redevienne le grenier de la paix dans la sous région.
La deuxième édition de la conférence pour la paix s'est tenu le 25 Juillet 2013 au district d'Abidjan. Placée sous le parrainage du ministère de l’intégration Africaine de Côte d'Ivoire et sous la présidence du Maire d’Anyama M. Amidou Sylla et du président de la fédération ivoirienne de boxe le révérend Pasteur Wayebi Adebayo, elle a porté sur : “ la diversité culturelle et la cohésion sociale”.
Cette conférence a permis de réunir les chefs de communautés des différents groupes ethniques de la Côte d’ Ivoire ainsi que de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest), les femmes, fortement représentées par deux délégations, la coopérative d’Attécoubé et l’association des reines mères de Jérusalem opéra. La conférence prononcée par M. Amadou Coulibaly professeur de lettres modernes en service au ministère de l’intégration Africaine est un succès en ce sens qu’elle a suscité l’intérêt de tous les invités, à en juger le nombre et la pertinence des questions, ainsi que le débat qui a suivi.
Les chefs de communautés ont proposé à l’OISVA d’avoir un représentant OISVA à leurs réunions afin de pouvoir travailler en synergie sur la problématique de la culture de la paix. La conférence a pris fin avec l’animation du groupe Dorcas en chants folkloriques et danses traditionnelles. Les invités sont partis de là, conscient de leur rôle d’ambassadeur de la paix et de la fraternité dans leurs environnements respectifs
Le Tennis club de Bobst à Mex (Suisse) a accueilli le vendredi 12 juillet 2013, le tournoi de tennis organisé par l’OISVA.
Intitulé « Servir en faveur de l’éducation pour tous », ce tournoi fait partie prenante des nombreuses activités de récolte de fonds prévu par l’OISVA afin de réunir la somme nécessaire pour la finition de l’école primaire de Pitiéssi, dont bénéficieront plus de 250 enfants de quatre villages situés dans le centre rural de la Côte d’Ivoire.
Débuté à 17h, il a pris fin aux alentour de minuit. Quelques fois déconcentrés par la bonne odeur de merguez et de poulet grillé exhalée par le barbecue installé à proximité, ce sont, en effet, 16 challengers, qui se sont affronté simultanément et successivement au fure et à mesure de la progression des qualifications. Dans le carré final, se sont retrouvés : Christine, Antoine, Driss et Alain.
Ce sont finalement Driss et Alain qui se sont affrontés en final. Après un match splendide offert aux spectateurs (venus supporter les joueurs et bien évidemment participer au projet de l’OISVA) c’est Alain qui l’emporte, non sans y avoir épuisé toute son énergie tant son challengers s’est battu jusqu’au bout.
Nous remercions tous les participants aussi bien au tournoi de tennis qu’au barbecue qui, une fois de plus, nous ont honoré de leur présence. L’OISVA sait dorénavant qu’elle peut compter sur ces fidèles interlocuteurs qui, à n’en point douter, sont prêts à tout, pour rendre le droit de l’éducation pour tous une réalité.
Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui ont fait des pieds et des mains pour garantir le bon déroulement du tournoi.
Nous adressons, par ailleurs, nos vives remerciements au Comité du tennis club de Bobst qui ont mis à notre disposition leurs locaux.