Méthodologie de l'OISVA
Méthodologie de l'OISVA
L’OISVA emprunte sa méthodologie du Cardinal Joseph Cardin (1882-1967) fondateur du Mouvement des Jeunes Travailleurs Chrétiens : Voir, Juger, Agir. La méthodologie « Voir, Juger, Agir » de l’OISVA met au cœur de son action les besoins des communautés, leurs compétences et leur engagement à faire face aux difficultés qui les concernent. Les communautés bénéficiaires sont considérées comme des partenaires intervenant à toutes les étapes de l’action, à savoir l’analyse des besoins, la détermination des objectifs à atteindre, la détermination et la mise en œuvre des actions, le contrôle et l’évaluation. Le but ultime de la méthodologie de l’OISVA est de permettre aux communautés qui sont bénéficiaires des ses actions, de mieux comprendre leurs problèmes, de changer de mentalité, de développer les attitudes et les aptitudes contribuant à leurs solutions dans une optique de solidarité active.
L’OISVA considère que toute action aussi petite soit-elle, a un impact sur l’amélioration de la qualité de vie des communautés. C’est pourquoi en se fondant sur les valeurs culturelles africaines, sa méthodologie varie entre actions de type individuel, projets communautaires et programmes d’action.
Les actions de type individuel : Ce sont des actions directes et ponctuelles qui peuvent être individuelles ou s’adresser à un groupe particulier d’individus. Elles sont déterminées au cas par cas en fonction de la gravité des problèmes sociaux auxquels sont confrontés certains individus. Ces actions sont des réponses d’urgence, immédiates et nécessaires, qui ne doivent souffrir des durées dues au temps de montage de projet communautaire ou d’un programme d’action.
Les projets communautaires : Ces projets répondent à des objectifs communautaires spécifiques dans une période limitée. Ils intègreront les populations bénéficiaires comme intervenants à part entière, aussi bien aux niveaux de l’identification des besoins, de la planification des actions qu’aux phases d’exécution et d’évaluation des actions. La méthodologie de l’OISVA priorise clairement l’appropriation des ces projets par les communautés et encourage simultanément le changement de mentalité à travers des actions de mobilisation sociale.
Les programmes d’action : Les programmes d’action regroupent des projets communautaires intimement liés entre eux et dont la réalisation mène à l’atteinte d’objectifs globaux. Ils incluent donc plusieurs projets dont les objectifs spécifiques sont liés à la réalisation d’objectifs communs supérieurs.
L’Afrique est le continent qui reçoit un grand nombre de programme d’aide au développement provenant d’Organisation Internationales, d’ONGs internationales, de pays occidentaux et d’institutions internationales. Ces programmes et ces actions sont cependant mis en œuvre indépendamment de la prise en compte des diversités culturelles et des valeurs qui caractérisent les différentes régions de l’Afrique.
L’OISVA, dans sa recherche de solutions adaptées aux problèmes des communautés avec lesquelles elle travaille, souhaite trouver les recettes fondées sur le contexte africain. C’est pourquoi les actions, les projets et les programmes menés par l’OISVA sont résolument centrés sur les valeurs africaines positives.
L’OISVA dans ses rapports avec les communautés bénéficiaires privilégie :
le sens de la solidarité et du collectif
le sens du respect de la vie humaine par rapport aux valeurs matérielles
le sens de l’hospitalité et de l’accueil
le sens de la fraternité
le sens du dialogue
le sens de la tolérance
le sens de la sagesse
le sens du respect des aînés