Nos sociétés traditionnelles africaines caractérisées par une organisation basée sur les valeurs communautaires ont subi et continue de subir de profondes mutations, depuis la colonisation, les indépendances et aujourd’hui encore à l’heure de la mondialisation. Le système colonial fondé sur une économie de type capitaliste dont héritent les pays nouvellement indépendants s’est superposé au système de production traditionnelle et a entraîné une rupture profonde d’avec les valeurs ancestrales. Cette rupture est manifestée dans la distorsion Ville-Campagne en traduisant la différence entre les économies urbaines et rurales ainsi que les modes de pensées qui les sous-tendent : La ville avec ses techniques de production modernisées est de plus en plus caractérisée par un mode de pensée copiant à tord ou à raison le mode de pensée à l’occidental. L’économie monétaire, l’industrialisation et l’urbanisation font naître de nouvelles valeurs.
Au surplus, la mondialisation économique libérale et l’uniformisation de modèle de société imposé par la civilisation occidentale exacerbent chaque jour encore plus, l’éloignement des valeurs qui jadis caractérisèrent les sociétés africaines.
Il existe de fait, un contraste entre la volonté d’aider l’Afrique et le peu de place accordée aux valeurs traditionnelles africaines dans les débats sur le devenir de l’Afrique. Les diversités culturelles, souvent revendiquées par les organismes internationaux ou par tout autre organisme d’aide au développement ne sont que très rarement mises en pratique dans la recherche de solution des problèmes économiques et de justice sociale. Or « de même qu’un organe qui ne sert plus s’atrophie, les valeurs qui ne servent plus s’étiolent et disparaissent » (Mamadou Gueye).
Dans cette optique l’OISVA en tant qu’organisation non gouvernemental, entend promouvoir la sauvegarde des valeurs Africaine, dans la recherche de solution de problèmes de développement à partir de méthodes fondées sur les valeurs culturelles positives africaines.
Les valeurs qui fondent la méthodologie de l’OISVA sont substantiellement :
Le sens de la solidarité et du collectif
Le sens de la palabre et du respect de l’autre
Le sens du respect de la vie humaine par rapport aux valeurs matérielles
Le sens de l’hospitalité et de l’accueil
Le sens de la tolérance
Le respect des ainés