L'histoire de Tristan et Iseult commence par la mort tragique des parents de Tristan et son éducation auprès de son ami et mentor Governal. Après des années de formation, Tristan arrive à la cour de son oncle, le roi Marc, en Cornouailles, où il cache son identité. Un tribut exigé par les rois d'Irlande, menés par le géant Morholt, met Tristan en situation de combat mortel. Bien que vainqueur, il est grièvement blessé et emmené en Irlande, où il est soigné par la princesse Yseut, qui lui en veut pour la mort de son oncle.
De retour en Cornouailles, le roi Marc cherche une épouse et Tristan, pour l'aider, se rend en Irlande, où il vainc un dragon et prouve sa valeur. Cependant, il boit accidentellement un philtre d'amour avec Isolde, ce qui les rapproche profondément. Malgré son mariage avec Marc, Tristan et Yseut entretiennent une relation secrète, jusqu'à ce que la trahison soit découverte.
Lorsque leur amour est découvert, ils se cachent pendant deux ans dans la forêt, fuyant les autorités et le roi Marc.
De retour au palais, ils élaborent un plan pour éviter d'être découverts : Tristan se fait passer pour un lépreux lors du serment qu'Yseut est obligée de signer, prétendant n'avoir jamais été dans les bras de Tristan.
Des années plus tard, Tristan est gravement blessé et meurt de chagrin. À la fin, Yseut le rejoint dans la mort, et leur amour est éternellement symbolisé par deux arbres dont les branches s'entrelacent et d'où poussent des roses rouges.