La légende de Tristan et Iseult, également connue sous le nom de "Tristan et Iseut" ou "Tristan et Yseut", a exercé une grande influence sur la littérature et l'art à travers les siècles. Cette histoire d'amour tragique a inspiré de nombreux auteurs, poètes, musiciens et artistes. Voici quelques-unes de ses adaptations et influences les plus notables :
"Tristan et Iseult" de Gottfried von Strassburg (vers 1210) : L'une des versions les plus importantes et complètes de la légende médiévale.
"Le Morte d'Arthur" de Sir Thomas Malory (1485) : Inclut des épisodes de l'histoire de Tristan et Iseult comme partie de la matière de Bretagne.
"Le Roman de Tristan et Iseut" de Joseph Bédier (1900) : Une réécriture populaire en prose basée sur les versions médiévales.
Opéra "Tristan et Isolde" de Richard Wagner (1865) : L'une des œuvres les plus influentes du compositeur allemand, notable pour sa complexité musicale et émotionnelle.
"La Damnation de Faust" de Hector Berlioz (1846) : Bien que ce ne soit pas une adaptation directe, Berlioz s'est inspiré de l'histoire pour certaines parties de cette œuvre.
Peintures d'Edmund Leighton : Connu pour ses œuvres romantiques représentant des scènes de la légende.
Illustrations d'Aubrey Beardsley : Ses dessins ont été utilisés dans diverses éditions de la légende au XIXe siècle.
"Tristan & Isolde" (2006) : Un film réalisé par Kevin Reynolds, qui tente de recréer la légende dans un contexte historique.
"La Légende du Prince Valiant" (1991-1993) : Une série animée qui inclut des personnages et des éléments de l'histoire de Tristan et Iseult.
"The Last Enchantment" de Mary Stewart (1979) : Partie d'une trilogie arthurienne qui reprend des éléments de l'histoire de Tristan et Iseult.
"Isolde, Queen of the Western Isle" de Rosalind Miles (2002) : Une version romancée du point de vue d'Iseult.
Gottfried von Strassburg (1180 -1215) est un poète médiéval allemand surtout connu pour son œuvre « Tristan ». Il est né à Strasbourg et a vécu à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Bien que l’on sache peu de choses sur sa vie personnelle, on pense qu’il était bien éduqué et appartenait à une classe sociale élevée.
Son poème "Tristan" est une adaptation de la légende de Tristan et Isolde et est considéré comme l'un des grands chefs-d'œuvre narratifs du Moyen Âge allemand. L'œuvre est restée incomplète en raison de sa mort, mais elle a eu une grande influence sur la littérature et l'opéra ultérieurs.
Eilhart von Oberg (également : Oberge ; en l'honneur du supposé datif du nom du lieu en moyen haut-allemand) est considéré comme l'auteur du roman en vers en moyen haut-allemand Tristrant, la première adaptation allemande conservée du matériau de Tristan qui s'est répandu dans toute l'Europe. Cependant, son autorité et son nom ne sont pas sûrs.
L'importance de Tristan d'Eilhart réside, d'une part, dans le fait qu'il s'agit de la plus ancienne adaptation conservée en langue allemande de Tristan. D'autre part, il faut mentionner que son Tristrant est la première adaptation complète de la légende jamais réalisée et, par conséquent, a une grande valeur non seulement pour la littérature de langue allemande, mais pour toute l'histoire de la littérature européenne.
Cependant, Eilhart ne joue qu'un rôle mineur dans les études littéraires médiévales. La raison en est sans doute l'évaluation négative (récemment contestée) de ses réalisations littéraires, selon laquelle son œuvre se caractérise par une simplicité formelle et narrative et qu'il a introduit le matériau de Tristan en Allemagne d'une manière très inadéquate et insatisfaisante.
Graphique
Graphique
Graphique
Film d'animation
Film
Opéra Tristan et Yseut