Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais (25'). Un épisode de la série documentaire "La Fabrique du mensonge" sur les fakes news. Ce film raconte l'histoire d'une rumeur sans fin, aux graves conséquences, qui a permis à une maladie éliminée de faire son retour en France.
Louis Pasteur, portrait d'un visionnaire (1h23'). Louis Pasteur est l’inventeur du vaccin contre la rage... mais comment a-t-il fait cette découverte ? Pourquoi l’a-t-il testé pour la première fois sur un enfant, le petit Joseph Meister, mordu par un chien enragé ? Quel est ce produit qu’il lui injecte, jour après jour, dans le plus grand secret, et comment agit-il ? En vivant dans l’intimité de Pasteur les quelques semaines décisives de cette première expérimentation humaine, nous découvrons la face cachée du savant : un homme rude et tendre, un guerrier submergé par le doute, un révolutionnaire prêt à tout pour imposer aux ennemis qui le cernent l’incroyable découverte qui ouvrira la voie à la médecine moderne. Au travers de cette rencontre entre un vieux savant et un petit garçon, nous vivons les espoirs et les affres de la recherche scientifique. Nous remontons le fil hasardeux et magique des découvertes pasteuriennes : des premiers micro-organismes vivants à la pasteurisation, de l’asepsie à la mise au point du premier vaccin. Comment Pasteur parviendra-t-il à faire accepter son vaccin contre la rage et à créer l’Institut qui parachèvera son oeuvre ? Poésie, suspense et émotion sont mis au service du savoir : dans l’univers fascinant des microbes en images virtuelles, nous suivons la piste de tueurs en série d’autant plus redoutables qu’ils sont invisibles...
Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes (1h35'). Légendes de la science, le Français Louis Pasteur et l’Allemand Robert Koch se sont affrontés à l'heure de la découverte de la transmission des maladies par les microbes. Un tournant captivant dans l’histoire de la médecine. À la fin du XIXe siècle, le chimiste Louis Pasteur, déjà célèbre pour ses travaux sur la fermentation, a l’intuition que des micro-organismes pourraient être à l’origine des maladies infectieuses. Mais c’est à un total inconnu que l’on en doit la démonstration scientifique : médecin de campagne, Robert Koch est parvenu à identifier la bactérie responsable de la fièvre charbonneuse, qui décime les troupeaux. Vexé, Pasteur affine les résultats de son concurrent avec un coup d’éclat : en 1881, il inocule une forme atténuée de la maladie du charbon à une cinquantaine de moutons. La campagne de vaccination est couronnée de succès et le Français est acclamé par-delà les cercles scientifiques. Mais publiquement, Pasteur omet de mentionner les travaux de Koch. La rivalité entre eux s’intensifie alors, exacerbée par l'antagonisme entre leurs deux pays. Tuberculose, choléra, rage, peste, diphtérie… : à travers leur duel, la lutte contre les pandémies de l’époque connaît des avancées
Semmelweis, le premier médecin à se laver les mains (3') puis répondre aux questions pp.24-27. En 1847, le jeune médecin viennois Ignaz Semmelweis entreprend d’établir des statistiques de mortalité dans deux maternités voisines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : davantage de femmes meurent lorsqu’elles sont accouchées par des médecins plutôt que par des sages-femmes. En cause : le fait que les médecins et les chirurgiens pratiquaient jusque-là leur art sans jamais se laver les mains.
Le microbiote intestinal, qui est-il ? D’où vient-il ? Quels sont ses rôles ? (34'). Le microbiote intestinal désigne les cent mille milliards de bactéries qui colonisent le tractus gastro-intestinal de l’homme. Aujourd’hui, il est clairement établi que ce microbiote intestinal est capable de communiquer avec les cellules humaines et ainsi de jouer un rôle majeur dans la physiologie de l’homme et dans le maintien d’un état sain. Le microbiote intestinal est considéré aujourd’hui comme un organe à part entière. Il a été mis en évidence que des déséquilibres dans la composition et/ou l’activité du microbiote intestinal sont associés à certaines pathologies, comme par exemple, les maladies inflammatoires de l’intestin, l’obésité et les complications métaboliques associées ou encore les allergies ou l’asthme. Afin de rétablir la diversité et l’équilibre du microbiote intestinal, des outils nutritionnels, tels que les prébiotiques et probiotiques, ont montré tout leur intérêt.
Répondre aux questions de la page 33 en visitant le site Prévention Sida et IST
Regarder le documentaire Epidémies : la menace invisible (Arte 2014 1h23') [supprimé]
Regarder le documentaire Epidémies, une menace planétaire (RTBF 2020 1h31') [supprimé]