Qu'est-ce qui empêche la connaissance scientifique de s'établir sereinement ? 19.11.2020 54 min.
Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac est dangereux pour la santé ? Pourquoi une partie de la population croit encore que le changement climatique n'a rien à voir avec les activités humaines ? Pourquoi a-t-on dû mal à admettre que la mortalité des abeilles est liée aux pesticides ? Jamais la connaissance scientifique n'a semblé aussi vaste et robuste, et pourtant jamais elle n'a été le terrain d'autant de controverses et d'empoignades. Qu'est-ce qui empêche donc la connaissance scientifique de s'établir sereinement ? Que des industriels aient intérêt à dissimuler des vérités scientifiques pour ne pas nuire à leur business est désormais chose connue. Qu'ils mettent en place des méthodes pour semer le doute dans le débat public et paralyser la décision politique n'étonne plus. Manipuler la recherche pour retarder le progrès des connaissances sur certains sujets sensibles fait partie de la stratégie d'un nombre croissant d'organisations.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-fabrique-de-l-ignorance?id=2704843
Les fake news ont envahi notre quotidien. Elles concernent la politique, les faits divers mais aussi le domaine de la santé. Les motivations de ceux qui les fabriquent sont multiples : influencer l'opinion, changer le cours d'une élection ou tout simplement gagner de l'argent. Ces fausses informations se propagent autant sur les sites les plus obscurs que sur les réseaux sociaux les plus en vue. Cette série tente d'expliquer comment naissent et se propagent les fake news, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.
Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t'es accro à Snapchat... et tu pètes les plombs quand t'as plus de batterie pour Uber. T'inquiète pas c'est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction... la dopamine !