Fuori Porta

Voyage Scolaire à Barcelone

Enfin, après tant de vicissitudes et tant d'attente, nous les garçons et les filles de la 5D touristique avons réussi à partir pour le voyage éducatif tant rêvé.

Pour nous, c'était notre première expérience scolaire à l'étranger et nous avons décollé pleins d'enthousiasme, de curiosité et d'envie de nous amuser.

Le 22 janvier, avec le vol au départ du "Marco Polo" avait officiellement commencé notre aventure inoubliable. Une fois que nous avons atterri à Barcelone, cela ne nous semblait toujours pas vrai, nous explosions de bonheur! Nous avions beaucoup d'attentes et nous étions impatients de découvrir cette ville magnifique.

Nous nous sommes immédiatement immergés dans la cuisine locale en déjeunant avec un "Bocadillo" typique espagnol (très savoureux), dans un petit restaurant.

Après nous être reposés, nous avons commencé à visiter Barcelone en admirant le magnifique « Arc de Triomphe » puis en nous immergeant dans l’immense « Parque de la Ciutadella ». Le soir, nous sommes arrivés à l’hôtel et, après avoir  déposé nos bagages, nous avons découvert l’un des endroits les plus beaux et les plus suggestifs de Barcelone, la célèbre «Barceloneta».

Le 23 janvier, mardi, après le petit-déjeuner nous sommes allés visiter le Parc Güell qui se trouve au sommet d’une colline. Ici, nous avons vu  les merveilleuses créations de Gaudi.

Après le déjeuner dans un café nous avons pris le métro et nous sommes arrivés à la Place de Catalunya qui était très vivante et dynamique. Après une rapide promenade nous avons visité le Musée de Cire où nous avons vu des statues de personnages célèbres et des films. Nous avons enfin vu le crépuscule et nous sommes retournés à l'hôtel. 

Le 24 janvier,  mercredi, le matin nous avons visité le Musée de la Science “Cosmocaixa” avec une visite guidée sur le Big Bang. À la fin de la visite nous sommes allés dans le Barrio pour manger au Marché de la Boqueria et après nous avons vu la Cathédrale de Barcelone, Plaça del Rei, Plaça del Pi et la célèbre Rambla.

Enfin, nous nous sommes préparés pour le dîner pour manger la typique Paëlla dans un restaurant.

Le 25 janvier, jeudi, après le petit-déjeuner nous avons vu l'extérieur de le Recinte Modernista de Sant Pau, puis nous sommes allés visiter la Sagrada Familia avec la guide. Nous avons vu la splendeur de ce monument très célèbre en Espagne. Après le déjeuner, nous sommes allés visiter la Casa Batllò avec les guides audio. Plus tard nous sommes allés faire une promenade à Passeig de Gràcia, Plaça de Catalunya et la Rambla et nous avons vu de dehors La Pedrera. Nous sommes retournés à la Barceloneta pour nous relaxer. Nous avons pris le métro et nous sommes allés à l'hôtel pour nous préparer et dîner.

Le 26 janvier, vendredi, après le petit-déjeuner nous sommes allés prendre le funiculaire pour le Mont Montjuïc et pour visiter le château et le parc botanique. Ensuite nous avons déjeuné dans un café-restaurant au sommet de la colline. Après nous sommes allés faire la dernière promenade sur la Rambla et Plaça Catalunya pour  faire du shopping. A 16 heures nous sommes retournés à l'hôtel pour récupérer nos bagages et aller à l'aéroport. Nous avons fait le check-in et  passé tous les contrôles. Puis nous avons pris l’avion à 19 heures et nous sommes arrivés à Venise Marco Polo à 21 heures 30.     

C’est  un voyage qui nous a beaucoup enseigné et qui restera dans nos cœurs et notre mémoire.


B. S., P. J., Z. S. 5D TUR

Démocratie

La démocratie, avec sa promesse de participation populaire et de gouvernement représentatif, est un système politique qui vise à garantir la liberté et la justice pour tous les citoyens. Cependant, comme toute forme de gouvernement, la démocratie n’est pas à l’abri des risques et des défis.

Premièrement, la démocratie peut être menacée par la désinformation et la manipulation de l’opinion publique. L’utilisation inappropriée des médias et la diffusion de fausses nouvelles peuvent influencer négativement le processus décisionnel, mettant ainsi en danger l’essence même de la démocratie.

La corruption et l'influence de l'argent en politique représentent un autre risque sérieux pour la démocratie, car elles sapent la confiance des citoyens dans les institutions et le processus décisionnel.

 L’apathie et l’indifférence des citoyens peuvent également miner la démocratie, dans la mesure où une participation limitée peut favoriser l’émergence d’élites non représentatives et des décisions qui ne répondent pas aux intérêts de la majorité.

Enfin, l’incapacité à gérer efficacement les inégalités sociales et économiques peut miner la légitimité du système démocratique, alimentant le mécontentement et la désillusion des citoyens.

4A AFM 

République 

La république est l’une des trois formes de gouvernement, avec la monarchie et le despotisme.

La république est divisée entre la démocratie et l’aristocratie.

La démocratie est basée sur le gouvernement du peuple et de ses représentants, mais le pouvoir du peuple peut être vulnérable à la corruption.

L’un des principaux risques de la démocratie est l’abus de pouvoir exercé par la majorité sur la minorité.

Il est fondamental de créer une opinion publique informée des événements sociaux afin de réfléchir et de prendre les bonnes décisions pour la communauté.

E.D.C.  4A AFM 

Pendant mon enfance je jouais beaucoup avec des poupées et je passais mes apres-midi avec ma grand-mere et porfois avec mes cousins et nous jouions à cache-cache, ou je regardais des dessins animés à la télé. Mes dessins animés préférés étaient Violetta, Victorius, Sam et Cat et I-Carly.

Le matin, j’allais à l’ecole meternelle, mais je n’aimais pas y aller, en effet, presque tous les matins, je me mettais à pleurer.

À l’école nous faisions du bricolage ou nous dessinions des paysages avec des crayons et des marqueurs.

Mon plat préféré quand j’étais enfant était les pâtes à la crème et aux champignons ou la tarte maison de ma grand-mère que je mangeais habituellement tous les mercredis en rentrant de la crèche.

Durant mon enfance j’ai pratiqué de nombreux sports: un an de natation, trois ans de gymnastique rytmique, un an de volley et, enfin, quatre ans d’atlhétisme. Mais maintenant j’ai commencé à aller au gymnase depuis quelques mois, parce que je peux mieux gérer mes activités.

Mon Enfance