INTRODUCTION
INTRODUCTION : AUTOUR DE "THIS IS A MAN'S WORLD " - James Brown
INTRODUCTION : AUTOUR DE "THIS IS A MAN'S WORLD " - James Brown
OBJECTIFS : Définir le terme de métissage musical et l'illustrer d'exemples diversifiés.
L'OEUVRE DE REFERENCE : "This is a man's world" de James BROWN - 1966
Il n'y a aucun métissage dans cette version. C'est seulement de la SOUL MUSIC.
Vous reconnaîtrez facilement l'interprète...
La musique soul, est une musique populaire afro-américaine ayant émergé à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel. Deux musiciens que nous allons étudier font de la soul Music : RAY CHARLES ( projet musical ) et JAMES BROWN.
Soul music signifie : Musique de l'âme
Ce clip vidéo, autour de la chanson "This is a man's world", montre les problèmes de ségrégation raciale aux Etats-Unis.
On y voit plusieurs références historiques : Jesse Owens, les black panthers, les émeutes après la mort de Martin Luther King, la guerre du vietnam, les champs de coton ( esclavagisme ), le KKK, l'Apollo Théâtre de New-York...
JESSE OWENS, athlète américain considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme le meilleur sprinteur de l'entre-deux-guerres
Le Black Panther Party ou BPP est un mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine dans les années 1960. Il milite contre la SEGREGATION RACIALE
MARTIN LUTHER KING est un pasteur et militant non-violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté.
Il fut assassiné pour ses idées
Une version Culte de cette chanson en live, à Paris, à l'Olympia en 1966.
Il deviendra un porte-parole de la communauté noire avec son manifeste “ Say it loud – I’m black and I’m proud ”. Dites-le à voix haute - Je suis noir et j’en suis fier !
Qui est JAMES BROWN ? (1933 - 2006)
Surnommé « The Godfather of Soul », « Mister Dynamite » ou « The King of Soul ». James Brown est un musicien, chanteur, auteur-compositeur, danseur et producteur afro-américain. Sa carrière dure de 1956 à 2006.
LES PAROLES DE CETTE CHANSON :
N'oublions pas non plus ses prouesses de danseur !