SEANCE 1:
INTRODUCTION :
Quelle différence entre le BRUIT et la MUSIQUE ?
INTRODUCTION :
Quelle différence entre le BRUIT et la MUSIQUE ?
Regarde les 5 premières minutes de ce reportage et répond aux questions suivantes :
1° Quelle est la solution proposée par Fred pour n’avoir aucun bruit ? Pourquoi ?
2° Qu’est-ce qu’un bruit ou un son ?
3° Comment s’appelle un spécialiste des oreilles ?
4° Le tympan vibre-t-il toujours de la même manière ?
Regarde les 5 premières minutes de ce reportage et répond aux questions suivantes : ( avec la flèche tu peux voir les réponses )
1° Quelle est la solution proposée par Fred pour n’avoir aucun bruit ? Pourquoi ?
2° Qu’est-ce qu’un bruit ou un son ?
3° Comment s’appelle un spécialiste des oreilles ?
4° Le tympan vibre-t-il toujours de la même manière ?
1 ) Se rendre dans l'espace. Car il n'y a pas d'air et donc le son n'a aucun moyen de se transmettre ( se propager... )
2 ) Un bruit et un son c'est la même chose à savoir une vibration transmise dans un milieu ( l'eau, l'air... ). Depuis qu’il existe un son agréable à entendre : le son musical, il existerait un son opposé et désagréable : le bruit. Connoté de manière négative, le bruit est vu comme une impureté sonore face aux ondes pures et parfaitement maîtrisées d’un son musical.
Cependant les pistes se brouillent depuis que certains musiciens utilisent le bruit comme un élément musical à part entière.
3 ) Un ORL est un médecin spécialisé dans les oreilles, le nez et la gorge. Le mot ORL vient de Oto-Rhino-Laryngologiste:
Oto = les oreilles,
Rhino = le nez,
Laryngo = la gorge.
👉 Son travail est d’aider les personnes qui ont des problèmes pour entendre, respirer par le nez, parler, chanter, ou qui ont des maux de gorge ou des otites.
4 ) Non , le tympan vibre plus ou moins vite en fonction des fréquences d'un son. Plus le son est grave plus la vibration est lente et vis-versa.
Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=eKoxrJ2HhAI
Est-ce du bruit ou de la musique ?
« Un bruit devient agréable lorsqu’il est structuré, car le cerveau peut alors en comprendre la logique et l’associer à quelque chose de musical plutôt qu’à un son désordonné. »
Quelle est la différence entre un bruit et un son ? Le bruit a-t-il sa place dans la musique ? Quand le bruit devient-il musical ? Ce sont des questions intéressantes auxquelles nous allons essayer de répondre.
Depuis du 20eme siècle, d’innombrables compositeurs ont cherché au-delà des timbres et sonorités habituelles de la musique classique et de ses instruments afin d’exprimer leurs idées musicales. Nous verrons quelques exemples dans les séances suivantes.
Il s'avère q'un bruit devient agréable lorsqu’il est structuré, car le cerveau peut alors en comprendre la logique et l’associer à quelque chose de musical plutôt qu’à un son désordonné. »
Le bruit est représenté comme un gribouillage rouge, désordonné et difficile à suivre.
Le son organisé ressemble à des vagues bleues, régulières et agréables, que le cerveau peut comprendre comme de la musique.
Mais la musique n’est-elle pas le bruit d’un autre, et vice versa ? Que dire des musiques des cultures étrangères qualifiées de « bruits » dans les récits d’innombrables voyageurs européens des siècles passés ? Ne se conformant pas aux formes et aux normes musicales de ceux qui les découvrent, ces sons, pourtant musicaux pour les peuples d'aileurs, se voient relégués au domaine du bruit, du son dépourvu de sens. La notion de Bruit et de son est donc toute relative.
Pourquoi ces sons nous semblent être désagréable et classable dans du bruit ?