La Nuit étoilée
Juin 1889
Museum of Modern Art de New York
Huile sur toile
92x73 cm
Vincent dépeint le paysage nocturne de la fenêtre de sa chambre de clinique de Saint-Rémy-de-provence qui donnant sur la vallée où l’on voit le village de Saint-Rémy. Le peintre en effet était très attiré par la nuit et surtout par le ciel étoilé qu'il représentait avec une grande précision astrologique.
Il est conservé dans le Museum of Modern Art de New York. C'est à cette période difficile de sa vie tourmentée qu'il peint l'une des toiles les plus célèbres de l'histoire de l'art.
Devant l'hopital psychiatrique de Saint Rémy
1889
Musée d'Orsay, ParisHuile sur toile
58x45 cm
L'hopital psichiatrique est le lieu où il a vécu le période le plus dramatique de sa vie.
La personne au premier plan joue un rôle essentiel dans la peinture car il remplit l’espace que le peintre a créé à côté de l’arbre.
La force de ce tableau réside dans la volonté de Van Gogh de montrer comment la réalité peut représentée dans chaque individu
Van Gogh dans ce tableau construit une alternative à ce qu’il voit et à la façon dont il le voit.
Portrait de Van Gogh
1889
Musée d'Orsay, Paris
Huile sut toile
65x54,2 cm
Van Gogh peint son image reflétée dans le miroir de manière objective et avec un grand réalisme.
Selon les conservateurs du musée d’Orsay et de nombreux historiens, cet autoportrait est l’un des meilleurs et des plus emblématiques.
L’ Autoportrait remonte à la période de soins que Van Gogh passa à la clinique de Sanit-Rémy, Vincent l'a peint pour documenter l’amélioration.
Le docteur Paul Gachet, d’Auvers-sur-Oise, obtient cet Autoportrait de Vincent van Gogh en échange de soins médicaux à l'artiste.