Arles, une localité de Provence, dans le Sud de la France, est un pays accueillant et c’est pourquoi elle a poussé le peintre Vincent Van Gogh et aussi son ami fraternel Paul Gauguin, à quitter Paris pour s’y installer. Il était attiré par la lumière et les couleurs de la Provence. Van Gogh a eu une dispute avec Gauguin, c'est pour ce motif que Van Gogh s'est coupé son oreille. Il a vécu à Arles, dans la célèbre "maison jaune", pendant 15 mois, l’une des dernières périodes avant son suicide.
Du point de vue artistique, la période de Van Gogh à Arles a été particulièrement productive : en ce court laps de temps, l’artiste a créé environ 300 œuvres !
La Maison Jaune
Van Gogh museum Amsterdam
1888
Huile sur toile
76x94 cm
Van Gogh a réalisé cette œuvre en 1888 à Arles, il l'avait réalisée parce qu' il voulait rendre cette maison un rendez-vous pour les artistes. Van Gogh voulait la rendre quelque chose d’importante mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, la maison a été détruite par des alliés à l'aide de bombes. Il se trouvait en Place Lamartine.
L'Espace de Van Gogh
Oskar Reinhart de Winterhurt
1889
Huile sur toile
74x92 cm
Vincent a vécu les dernières années de sa vie dans une chambre d'une clinique psychiatrique à Arles où il a peint plusieurs de ses tableaux célèbres. Dans cette peinture a été illustré l'exterieur, le jardin, de l'hopital. Aujourd'hui l'hopital est un espace culturelle et il est utilisé pour les expositions.
La nuit étoilée sur le Rhone
Musée d'Orsay à Paris
1888
Huile sur toile
72,5x92 cm
La Nuit étoilée sur le Rhone
Van Gogh a été profondement inspiré par le nuit et le ciel étoilé dans de nombreuse de ses œuvres, ce qui évoque la sensibilité romantique. Sa fascination pour les couleurs et la luminosité des étoiles se reflétent sur le Rhône,est manifesté dans ses peintures. Il a cherché de capturé l'essence de la nuit avec l'obscurité et la lumière.
Ses œuvres nocturnes montre sa maîtrise de la technique pour créer des paysages nocturnes.