Le séjour de Van Gogh auprès du docteur Gachetl l'aide à peindre de manière sereine. I peint presque une toile par jour, et certaines d'entre-elles comptent aujourd'hui parmi ses chefs-d'œuvre, comme L'Église d'Auvers-sur-Oise (1890, musée d'Orsay) ou le Champs de blé aux corbeaux (1890, musée Van Gogh d'Amsterdam).
Pendant 70 jours, alternant confiance et angoisse, il peint et dessine frénétiquement 74 tableaux et de nombreux dessins. Il produit aussi sa première gravure. Le 27 juillet, en plein champs, il se tire une balle de revolver et meurt le 29, dans sa chambre de l'auberge Ravoux.
Les cinq plus beaux tableaux réalisés par Van Gogh à Auvers-sur-Oise : le docteur Gachet assis à table, le champ de blé avec une volée de corbeaux, l'église d'Auvers sur Oise, les rives de l'Oise et l'autoportrait de Van Gogh à Auvers
Champ de blé aux corbeaux
Van Gogh Museum, Amsterdam
8 juillet 1890
Huile sur toile
50,5 x 103 cm
Les critiques et les historiens d'art voient dans ce tableau une représentation de l'état d'esprit préoccupé de Van Gogh, avec un ciel foncé et menaçant, l'indécision des trois chemins de terre et d'herbe qui vont dans différentes directions et les corbeaux noirs, signes de mauvais présage ou même de mort. Van Gogh s'est en effet suicidé quelques jours après avoir peint ce tableau.
Eglise Notre-Dame de-l'Assomption (Auvers-sur-Oise)
Van Gogh Museum, Amsterdam
Peint en printemps du 1890
Huile sur toile
80x100 cm
L'église est située dans le département français du Val-d'Oise, dans la commune d'Auvers-sur-Oise, à l'est du centre-ville, sur un promontoir à flanc de coteau, surplombant la rue Daubigny et la rue de Paris arrivant depuis le pont de l'Oise. Elle a été fondée vers la fin du xI siècle par Philippe I, puis reconstruite sous l'impulsion d'Adélaïde de Savoie qui résidait souvent dans le manoir royal au nord de l'église après le décès de son époux Louis VI en 1137. Dand l'oeuvre Van Gogh ne cherche pas à rendre l'impression des jeux de la lumière sur le monument. Même si l'église reste reconnaissable, la toile propose moins au spectateur une image fidèle de la réalité qu'une forme d'"expression" de celle-ci. Les moyens plastiques utilisés par van Gogh annoncent le travail des fauves et des peintres expressionnistes.
Portrait du docteur Gachet
Van Gogh Museum, Amsterdam
Juin 1890
Huile sur toile
68×57 cm
Paul Gachet était un médecin psychiatre, amoureux de l’art : il a rencontré Vincent van Gogh par l’intermédiaire de son frère Theo et immédiatement les deux se sont trouvés en harmonie avec la vision de l’art similaire. Le médecin se rendit disponible pour poser pour Vincent, qui cherchait depuis longtemps un modèle à dépeindre. La peinture est extrêmement innovante : Van Gogh a abandonné les poses statiques et conventionnelles des peintures précédentes. Le triste visage du docteur est « l’expression désillusionnée de notre temps » eut l’occasion d’affirmer Van Gogh dans une lettre adressée à son collègue et ami Paul Gauguin. Dans le portrait, l’artiste met en œuvre un fort contraste chromatique. Au premier plan, sur la table, à côté des livres, une plante numérique. Différentes inclinaisons du pinceau sont combinées dans l’ensemble; des coups de pinceau denses et marqués qui animent la veste du médecin et l’arrière-plan, accompagnent uniformément les lignes droites et plates de la table. Enfin, la partie supérieure de l’œuvre est séparée par une ligne ondulée.