Vincent Van Gogh est allé deux fois à Paris: en 1886, quand son père est mort et la deuxième fois, en 1890, pendant le mois de mai, presque deux mois avant de mourir à Auvers-Sur-Oise.
L’artiste peignait beaucoup dans le style clair-obscur, avant de se lancer sur des genres différents, laissant apparaître les traits et les gestes.
Van Gogh admirait beaucoup les artistes japonais et il imitait leur technique qui concernait l'utilisation des couleurs vives et des traits spontanés.
Pendant les premiers mois de sa vie ici, il n’utilisait pas encore les couleurs: il réalisait de jolies vues sur Paris et ses toits et il utilisait surtout le jaune et le bleu.
Pendant cette période il n’avait pas une bonne santé, il avait des troubles psychiques comme désespoir, hallucinations en alternance avec des périodes d’extase. Il fréquentait le médecin et ami de Théo, Paul-Ferdinand Gachet. Le cabinet médical de cet homme se trouvait à Auvers-sur-Oise, un petit village à 30 kilomètres de Paris. On pense que les troubles mentaux de Van Gogh ont été causés par une insuffisance rénale, peut-être due aux calculs, tandis que d’autres pensent qu'ils dérivent de la syphilis.
Ici il a peint 74 tableaux et il a fait 33 dessins; ceux que nous avons aimé le plus sont:
Boulevard de Clichy
Paris - Van Gogh Museum, Amsterdam
1886
Huile sur toile
46,5 x 55 cm
Boulevard de Clichy est une rue de Paris qui a été peinte par Vincent Van Gogh, entre mars et avril 1887. Il traversait cette rue pour rejoindre la maison de son frère Théo.
Il est peint avec la technique de l'huile sur toile et maintenant il se trouve au premier étage, dans la salle de Paris, du Musée Van Gogh, à Amsterdam.
Le boulevard de Clichy est la rue où, maintenant, se trouve le Moulin Rouge, l'un des locaux les plus célèbres de Paris.
Colline de Montmartre
Paris - Van Gogh Museum, Amsterdam
1887
Huile sur toile
50 x 25 cm
Van Gogh a peint la colline de Montmartre en 1887, un lieu parisien très célèbre, où se situe notamment la Basilique du Sacré Coeur.
Les peintures de Montmartre sont un ensemble d'œuvres créées entre 1886 et l1887, dans le quartier parisien de Montmartre. Van Gogh préférait créer des scènes pastorales comme Montmartre et Asnières. Les œuvres de la série sont des exemples de son travail pendant cette période. Van Gogh a été inspiré par l'atmosphère de Montmartre. Dans cette peinture, Vincent offre une vision originale et vive d'un quartier de Paris qui reste un symbole de créativité.
Dans la peinture « Scène à Rue de Montmartre » apparaît pour la première fois la couleur. Avant de peindre la scène de la rue à Montmartre, Van Gogh rencontre Paul Signac. Ils peignent ensemble à Asnières et Paris. En 1920, le tableau à été acheté par un collectionneur français, mais il n'a jamais été exposé publiquement.
Femme au Café de Tambourin
Paris - Van Gogh Museum, Amsterdam
1887
Huile sur toile
55,5 x 46,5 cm
Femme au Cafè le Tambourin
Van Gogh a peint Café Tambourin, un café qu'il fréquentait beaucoup, surtout car il entretenait une relation avec la propriétaire, terminée de manière tumultueuse et ils avaient un accord : il faisait des peintures qui la représentait et il pouvait manger gratuitement.
Le café a ouvert au 27 rue de Richelieu, mais pendant le mois de mars 1885, il s'est transféré au 62 boulevard de Clichy, après il a pris le nom de Cabaret de la Butte et en 1893 il est devenu Cabaret des Quat'z'Arts, enfin la propriétaire a perdu son local à cause de problèmes financiers.
Cette dame s'appelait Agostina Segatori et elle était une mannequin italienne, née le 9 octobre 1841 à Ancône, dans la région des Marches, mais on ne sait rien de son enfance et de son adolescence.