L’atelier du deuxième semestre de Licence 2 a pour objectif d’apprendre aux étudiants à concevoir un projet architectural qui s'intègre dans son contexte, urbain ou paysager. La thématique de projet est orientée sur le rapport à l’existant. Elle offre aux étudiants un premier contact avec les spécificités et les enjeux de la conception avec l’existant, ce qui préconise une prise en compte de l’existant, son relevé, son diagnostic, les stratégies d’intervention, jusqu’à la matérialisation du projet lui-même.
Tout d’abord, il faudra définir l’usage, l’état, et la valeur de l’existant, c’est-à-dire ‘comprendre l’existant’, puis développer et déterminer le programme compatible avec le site choisi par l’équipe pédagogique, ensuite mettre en place une stratégie d’intervention (réhabilitation, transformation, extension) en tenant compte des problématiques techniques, spatiales, économiques et sociétales et enfin, trouver les dispositifs graphiques les plus appropriés pour représenter le différentes étapes du processus.
La première séquence est consacrée au relevé quantitatif et qualitatif à l’aide d’un panel de techniques variées et complémentaires au contact direct avec l’existant et son contexte. Elle termine par l’interprétation des relevés par la mobilisation des techniques de représentation graphique et maquette afin de donner aux étudiants les moyens de déterminer, à partir de l’analyse, une stratégie de programmation et d’intervention.
La deuxième séquence sera le début des réflexions des étudiants à partir du bilan de l'analyse. Les principaux outils pédagogiques de cette séquence seront l'écriture, le travail sur les images prises en atelier in situ et le travail sur les maquettes conceptuelles. L'exercice de l'écriture et de l'image permettra la création de binômes.
Les étudiants vont s'adonner à l’analyse architecturale, urbaine et paysagère et à un diagnostic sanitaire de l’existant afin de dégager une posture d’intervention et des axes de développement qui leur permettront de développer et définir le programme. À la fin de cette étape, un rendu intermédiaire sera demandé.
Lors de la dernière séquence les étudiants vont s'intéresser à la matérialité du projet, autant dans le choix des matériaux et des techniques constructives, que dans l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. Au rendu final, l’ensemble des éléments sera présenté (Relevé, Analyse, Diagnostic, Programmation, Stratégie, Projet, Matérialité).
À la fin de rendu final, tous les étudiants et l'équipe pédagogique se réuniront afin de faire un retour critique concernant les programmes par rapport à l’existant.
Apprendre aux étudiants à concevoir un projet architectural qui s'intègre dans son contexte, urbain ou paysager.
Découvrir les spécificités et les enjeux de la conception avec l’existant, ce qui induit une prise en compte de l’existant, son relevé, son diagnostic, des stratégies d’intervention, jusqu’à la matérialisation du projet lui-même.
Définir l’usage, l’état, et la valeur de l’existant, c’est-à-dire "comprendre l’existant".
Développer et déterminer le programme compatible avec le site choisi par l’équipe pédagogique.
Mettre en place une stratégie d’intervention (réhabilitation, transformation, extension) en tenant compte des problématiques techniques, spatiales, économiques et sociétales,
Trouver les dispositifs graphiques les plus appropriés pour représenter le différentes étapes du processus.
Sélection de compétences spécifiques aux thèmes de l'existant présentes dans le CHARTE UNESCO / UIA DE LA FORMATION DES ARCHITECTES :
CONCEPTION
Capacité d’être créatif, d’innover et d’assurer la direction de la conception.
Capacité de rassembler des informations, d’identifier des problèmes, d’appliquer des analyses et un jugement critique, ainsi que de formuler des stratégies d’action.
Capacité de réfléchir en trois dimensions dans la recherche d’une conception.
Capacité de réconcilier des facteurs divergents, d’intégrer des connaissances, et d’utiliser des compétences dans la création d’une solution conceptuelle.
CONNAISSANCES
Études Culturelles et Artistiques
Connaissance des questions patrimoniales de l’environnement bâti.
Études Sociales
Capacité d’agir avec une connaissance de la société, et de travailler avec les clients, et les utilisateurs qui représentent les besoins de la société.
Capacité de développer un programme de projet par une définition des besoins de la société, des utilisateurs et des clients et de faire des recherches pour définir les exigences contextuelles et fonctionnelles pour divers types d’environnements bâtis.
Études de l’environnement
Capacité d’agir avec une connaissance des systèmes naturels et des environnements bâtis.
Études Techniques
Connaissances techniques en structure, matériaux et construction.
Capacité à utiliser des compétences technique innovatrices dans l’utilisation des techniques du bâtiment et connaissances sur leur évolution.
APTITUDES
Capacité d’agir et de communiquer des idées par le biais de la collaboration, la parole, le calcul, l’écriture, le dessin, la maquette et l’évaluation.
Capacité d’utiliser des compétences manuelles, électroniques, graphiques et en maquette pour explorer, développer, définir et communiquer une proposition de conception.
Huit enseignants de projet encadrent les six groupes d'étudiants. Ils sont vos référents tout au long du semestre.
Bastien Couturier, architecte, et docteur en architecture (TPCAU)
Kévin Jacquot, architecte et docteur en sciences de l'architecture (STA)*
Özlem Lamontre-Berk, architecte MSc. (TPCAU)
Mélanie Meynier, architecte et docteure en architecture*
Christian Marcot, architecte et urbanisme (TPCAU)
Thierry Saunier, architecte (TPCAU)
Brigitte Sagnier, architecte (TPCAU)
François Tran, architecte (TPCAU)
Mathieu Lamotte, architecte*
*Référents en alternance
Responsables de l'enseignement
Plusieurs enseignants interviendront en tant qu'"experts" selon les séquences rythmant le projet.
Xavier Arnaud, architecte
Fabrice Cavaillé (ATR)
Jean-Christophe Galmiche, architecte (STA)
Nadine Dubois-Halitim, docteure en histoire
Théo Fort-Jacques, docteur en géographie (SHS)
Antoine Gros, architecte
Félix Lachaize (ATR)
Marie-Claire Mitout (ATR)
Corine Vedrine, docteure en ethnologie (SHS)
Évaluation par des jurys composés des enseignants du E411 et E412.
Chacune des 4 séquences fait l’objet d’un rendu spécifique et est évaluée en jury constitué par au moins deux enseignants (enseignant responsable du groupe + un enseignant d’un autre groupe et/ou par un enseignant des cours ‘Ressources’. Le barème de notation indicatif mis en place pour la Licence et le Master de l’ENSAL sera utilisé pour tous les rendus.
15 % Rendu Analyse (rendu par groupe en pdf + A0 planche imprimée)
10 % Rendu maquette conceptuelle (rendu en binôme en maquette(S) + croquis)
25 % Rendu intermédiaire (rendu en binôme en pdf - présentation)
50 % final (rendu en binôme en pdf – + 1 A0 planche imprimée - présentation)
15 % Rendu ‘Atelier l’écriture’ (rendu individuel)
20 % Rendu ‘Atelier image’ (rendu individuel)
30 % Relevés ’mis au propre’ (rendu par groupe)
35 % Rendu ‘maquette – axonométrique’ (rendu par groupe)
Le projet du semestre S4 vise l'approfondissement et la consolidation de compétences en analyse architecturale, en conceptualisation, en représentations graphiques, etc. tant dans leurs dimensions sensibles que réglées par la confrontation à un nouveau paradigme de conception : celui du déjà-là.
La maîtrise des échelles, des techniques de représentation manuelles et informatisées, de l'analyse, ainsi que la connaissance des enjeux contemporains de la transformation seront remobilisés dans le contexte particulier du projet dans l'existant.