Tallinna Ühisgümnaasium est un établissement secondaire situé dans le centre de Tallinn.
L'école offre un programme d'enseignement général qui couvre une variété de matières, y compris les langues, les sciences, les mathématiques, les sciences sociales et les arts. L'école est connue pour son programme d'immersion linguistique, offrant un enseignement en anglais et en estonien, ainsi qu'en russe en allemand et en français.
Tallinna Ühisgümnaasium est également réputée pour ses programmes d'échange internationaux. L'école met l'accent sur l'éducation globale, la pensée critique et la créativité, en offrant de nombreux projets et activités extracurriculaires pour aider les élèves à se développer au-delà des salles de classe. Les élèves sont heureux d’y être scolarisés et la double mission du chef d’établissement (chef d’établissement et professeur de philosophie) a un impact fort sur la relation de confiance. Nous y avons croisé des élèves du primaire jusqu’au lycée dans un climat scolaire très serein.
Les lycéens étaient fiers de nous présenter des projets qui ont remporté des prix. Ils ont produit des outils numériques performants : une application de domotique qui fonctionne avec Google Alexa et une application de reconnaissance et de conseils en soins pour végétaux.
En classe, le numérique n’est cependant pas omniprésent. Comment est-il alors possible d’obtenir de telles performances dans l'enseignement des compétences numériques sans nécessairement utiliser le numérique dans tous les aspects des enseignements ?
L'accent est mis sur l'enseignement de la programmation, de la sécurité et de la recherche en ligne, avec une utilisation modérée voire modeste des écrans. L’accent est mis sur les compétences d'enseignement collaboratif et la préparation des élèves à l'utilisation de la technologie dans leur vie future et professionnelle.
L’accompagnement de mentors (startuppeurs bénévoles ) ouvre la formation des apprenants au monde de l’entreprise dans sa globalité. Les élèves peuvent également participer à des ateliers hebdomadaires, des camps d'été, des compétitions et des événements spéciaux. Les programmes sont conçus pour être accessibles aux débutants en programmation, mais aussi pour fournir des défis aux élèves avancés.
Spontanément les élèves ont expliqué l'intérêt de maîtriser les différentes formes d’intelligences artificielles pour ne pas les subir.
Le Tallinna Nõmme Gymnasium est une école secondaire (élèves des 16 à 19 ans) située dans le quartier de Nõmme à Tallinn, en Estonie. Fondée en 1901, l'école a une longue histoire d'excellence académique et est considérée comme l'une des écoles les plus prestigieuses du pays qui exige des résultats scolaires élevés pour l'admission.
L'école propose un programme d'enseignement général pour les élèves de la 5ème à la 12ème année, avec un accent particulier sur les matières scientifiques et les langues étrangères. Le programme d'études comprend également des cours d'histoire, de géographie, de musique, d'art et d'éducation physique.
L'école est située dans un quartier résidentiel paisible, entouré de verdure et de parcs. Elle dispose également d'installations modernes, notamment d'un laboratoire de sciences, d'une bibliothèque bien approvisionnée et de salles de classe équipées de technologies de pointe.
Le bâtiment historique du Gymnasium de Nõmme est également remarquable pour son architecture unique. Construit dans un style Art nouveau en 1908, il a été conçu par l'architecte finlandais Karl Lindahl.
L'établissement compte environ 900 élèves
Le Gymnase : un exemple d'aménagement des espaces
Le Tallinna Nõmme Gymnasium a été doté par la ville de Tallin d'un nouvel espace dédié à la pratique du sport (terrain indoor, salle de musculation, salle de danse) mais également espace de détente (espace de jeux, sauna) et de réception pour des réunions pédagogiques.
Tallinna Järveotsa Gümnaasium est un lycée public situé dans le quartier de Järveotsa à Tallinn. Fondé en 1967, il scolarise 846 élèves âgés de 7 à 19 ans.
Il y a différentes spécialisations, telles que la chimie, la biologie, la physique, l'économie et la psychologie.
Terje Treimann-Tupits Head of development
Un responsable du développement dans un établissement scolaire est généralement chargé de superviser les activités liées à la croissance et au développement de l'école. Cela peut inclure :
L'accueil de délégations.
La coordination de la mise en œuvre du projet d'établissement.
Valorisation de l'établissement, relations publiques, communication.
Cette fonction n'existe pas dans tous les établissements estoniens. C'est un choix de la direction.
Terje est aussi professeure d'anglais (50%)
Interview de Terje Treimann-Tupit
Siret Paasmäe
C'est la directrice de l'établissement. Elle est très enthousiaste et dynamique. Elle nous a expliqué que le ministère de l'éducation lui avait donné l’opportunité d'effectuer un stage d'immersion de 3 mois dans une entreprise. Elle a été intégrée dans une équipe comme manager. Elle nous a dit avoir beaucoup appris de ce programme.
à lire :
Un projet d’établissement particulier :
Ce groupe scolaire organise des journées mensuelles de regroupement : des “immersives learning camp” pour permettre aux élèves de travailler ensemble sur des projets spécifiques. Alors qu’un niveau est en télétravail à la maison, tous les adultes sont mobilisés pour accompagner les élèves qui peuvent être regroupés en équipes en fonction de leurs intérêts ou de leurs compétences. Un enseignant est responsable de l'organisation de chaque journée. Il coordonne une équipe interdisciplinaire qui prépare, orchestre et anime cette journée. Chaque équipe d'élèves peut se concentrer sur un projet particulier tout au long de la journée. Ces journées sont l’occasion de rencontres avec les familles et de valorisation des réussites.
Pour les élèves, il s’agit de collaborer étroitement avec leurs pairs, de partager des idées et de développer des compétences pratiques telles que la communication, la collaboration et la résolution de problèmes. Cela permet aux élèves de se concentrer sur des projets qui encouragent la créativité et l'innovation.
Les projets peuvent être de nature diverse, en fonction des intérêts des élèves et des objectifs de l'école ou du calendrier. Par exemple, ils peuvent travailler sur des projets d'ingénierie, de robotique, de développement de logiciels, de création de contenu multimédia ou de recherche scientifique. Tous les professeurs sont impliqués dans l'accompagnement de ces projets. Il s'agit d'un axe fort du projet d'établissement qui implique la participation de tous. Nous interlocutrice, Terje Treimann-upits nous déclare :
“Que je sois professeur de mathématiques, d’anglais ou de musique Tchaïkovski reste toujours Tchaïkovski”.
Ces journées mensuelles de regroupement pour des projets particuliers sont une opportunité pour les élèves de travailler ensemble sur des projets qui leur tiennent à cœur et de développer des compétences pratiques en collaboration et en résolution de problèmes. Cela encourage la créativité et l'innovation, tout en offrant aux élèves une expérience d'apprentissage pratique et enrichissante.
Un lien avec les CPS ? Assurément !
L'école accueille des élèves de primaire, collège et lycée. La transition entre eux se fait en changeant d'étage. Les élèves occupent les couloirs durant les récréations. Les espaces sont aménagés avec des jeux et du mobilier pour se détendre ou travailler.
Nous avons pu observer 2 séances pédagogiques :
Séance de mathématiques (équation d’une droite déterminée par 2 points ) avec des élèves de 10ème (seconde dans le système français). L'enseignant utilise Géogébra (logiciel de géométrie dynamique) et des ressources vidéo qu'il a créées et déposées sur sa chaine Youtube. La classe est très spacieuse et est équipée de mobilier flexible (tables hexagonales à roulettes mais est disposée en mode "frontal". Les élèves (environ 30) sont très calmes et attentifs. Ils peuvent avoir accès à leur smartphone.
Séance de mathématiques (la monnaie) avec des élèves de 7ème (CE2 dans le système français). L'enseignante met en oeuvre un scénario de pédagogie active (lancement de l'activité puis travail en ateliers tournants. 2 ateliers utilisent le numérique, les autres sont basés sur de la manipulation ou de l'écriture manuscrite.
Comment être à la pointe du numérique en limitant les temps d’écran ?
Les écoles estoniennes sont conscientes des effets négatifs d'une exposition excessive aux écrans pour les élèves. Une circulaire du Ministère de la santé encadre les temps d’écran. Ces temps sont limités et des activités manuelles ou physiques apportent un équilibre.
Les enseignants sont encouragés à varier les méthodes d'enseignement en alternant entre des activités en ligne et hors ligne, de la manipulation, des travaux de groupe.
Dès le jardin d’enfant, les jeunes estoniens peuvent faire de la robotique en jouant et cela sans écran.
Les écoles estoniennes reconnaissent l'importance d'une utilisation responsable et équilibrée des technologies numériques pour les élèves. Dans notre établissement d'accueil, les ordinateurs sont prêtés dans la journée pour les cours qui nécessitent ces supports. Les téléphones portables sont utilisés librement dans les couloirs mais en classe ils sont rangés automatiquement et sans tension !
Une plateforme numérique :
Un des piliers de l'environnement numérique en Estonie est le système d'information eKool, qui est utilisé dans la plupart des écoles estoniennes. Il s'agit d'une plateforme en ligne qui permet aux enseignants, aux élèves et aux parents de communiquer et de partager des informations sur l'apprentissage des élèves, telles que les notes, les devoirs et les calendriers scolaires.