Règlement

Et oui on est obligé d'y venir... Mais ne vous inquiétez pas ce ne serra pas long !

Préambule

Le FabLab du Lycée Pilote Innovant International (LP2I) est une communauté dont la raison d'être est l'entraide, le développement, l'apprentissage et la bonne ambiance (bien que le FabLab ne soit pas un cybercafé). Les buts recherchés ne peuvent être atteints que s’ils reposent sur les valeurs et les principes suivants : 

Sont désignés ici comme élèves les lycéens, les lycéennes, les étudiants, les étudiantes, les apprentis et les apprenties. 

Le règlement est communiqué à tout membre, adulte ou élève, à son entrée dans le FabLab. Il s’applique à tous dans le respect des dispositions statutaires des personnels.

I-Organisation et fonctionnement du FabLab

A-Organigramme

B-Horaires

Le FabLab est, hebdomadairement, ouvert les Jeudi et Vendredi après midi de 13h30 à 17h25. Cependant ce dernier peut toujours être ouvert de manière spontanée par un élève référent ou par le responsable du FabLab.

C-Usage des locaux et du matériel

Le FabLab est ouvert à l'ensemble des membres de la communauté scolaire (élèves, professeurs et personnels) et aux visiteurs habilités.

L’usage des locaux et du matériel mis à disposition se fait dans le respect du bien commun : maintien en l’état, absence de dégradations, de vols… (liste non exhaustive)

II-Déroulement d'une séance

A-Ouverture du FabLab

Lorsqu'une quelconque personne, en ayant le droit, ouvre le FabLab, elle se doit de tenir le tableau de présence à jour et de le remplir à chaque arrivée d'une personne dans la séance qu'elle encadre. Cette même personne se doit aussi d'ouvrir les portes du FabLab en grand afin de montrer que ce dernier est ouvert.

Cette personne est donc, sur le temps de séance, la responsable du FabLab et elle se doit d'assurer le bon respect de ce règlement et de prévenir l'ensemble de la communauté responsable FabLab en cas d'incident (en accord avec les droits et obligations des élèves référents).

B-Milieu de séance

Lors des séances, il est demandé aux différentes personnes présentes de faire des activités en rapport avec le cadre qu'offre le FabLab. En d'autres termes, il n'est pas autorisé de jouer (que ce soit aux jeux-vidéos ou de sociétés et autres), de regarder des films, des vidéos ou autres supports de ce type. L'écoute de la musique est tout de même tolérée dans la mesure où le volume n'est pas trop élevé et que cela ne dérange aucune des personnes présentes.

De plus, toute activité non prévue doit faire l'objet d'une demande au responsable du FabLab.

Pour finir, il est fortement conseillé, pour chaque projet, de faire un bilan dans le cahier collaboratif de FabLab comme convenu dans les règles vis-à-vis des projets au FabLab (voir ci-dessous).

C-Fin de séance

Une fois la séance terminée, la personne en charge de la séance doit s'assurer du bon état des lieux et qu'aucun appareil ne soit rester, dangereusement et/ou inutilement, branché. Cette dernière ferme donc le FabLab et rend la clé à l'accueil .

III - Création et gestion de projets

A-Organigramme interne des projets

En accord avec les valeurs du FabLab, il n'y a pas de chef dans un projet, ces derniers sont géré collégialement. De même manière qu'une A.C.F. il y a un ou plusieurs porteurs de projets mais l'ensemble des décisions sont collectives.

B-Création de projets

Quiconque peut créer un projet au FabLab, peu importe la classe, la filière ou le niveau. Il suffit simplement que cette personne face partie de la communauté scolaire.

Pour officialiser la création d'un projet du FabLab il faut, premièrement, que ce dernier se calque bien dans l'esprit et le cadre qu'offre le FabLab et deuxièmement, prévenir les responsables (élèves référents et/ou M. Pers) de votre idée de projet.

Attention, les projets sont bien à différencié des plus petites activités. Par exemple, faire une impression 3D pour un objet de décoration n'est pas un projet à par entière.

C-Devoirs et obligations

Il est impératif que chaque projet face part de ses avancées et que ces dernières soit facile d'accès. Pour cela il existe deux canaux d'informations, premièrement le cahier de texte collaboratif du FabLab dans lequel les informations sont ordonné de manière chronologique et deuxièmement ce site qui est organisé de manière thématique (les pages "projet" et "actualités" sont les plus appropriées).

Il est donc demandé à tout les projets de partager leurs avancées au travers ces deux moyens de communication. Aucun minimum d'informations par jour ou semaine n'est exigé, juste un suivis clair et à jour.

IV-Discipline et respect des obligations

A-Élèves référents 

Tout élève peut aspirer à devenir élève référent du FabLab, mais ce dernier doit alors s'engager à respecter ces règles qui forment leurs devoirs :

Tout élève référent qui ne respecterait pas ces engagements peut, à tout moment, être retiré de la liste des élèves référents, au moins temporairement.

B-Utilisateur du FabLab 

Toute personne utilisant le FabLab a pour devoir de lire et respecter ce règlement du FabLab. Et toute personne utilisant le FabLab est considérée comme ayant lu et accepté ce même règlement.

C-Sanctions

Si un élève commet une de ces erreurs dites "fautes graves" qui sont les vols, casses et dégradations volontaires de matériel, tout type de violences (physique, morale, verbale) envers autrui, non-respect du règlement intérieur du lycée dans le cadre du FabLab et/ou de ce règlement même.

Il s'expose alors aux sanctions suivantes :

Si un élève perturbe une séance (sans commettre une faute citée précédemment) il lui sera demander, décemment, de cesser son agitation. Si l'élève réitère, un quelconque élève référent ou le responsable du FabLab peut l'exclure de la dite séance.

Entrée en vigueur possible le samedi 17/12/22.

Ces règles ne pourront être modifiées qu’après discussion au FabLab, avec les élèves référents présents.

Les élèves référents

Maël VIDAL-DESCOS

Noa BEUGIN

Colin CACQUEVEL

Axel ORTIZ-DECET

Liam FRANCOIS

Germain Vallaut

Solan Blanchard