Musique expérimentale

Présentation de notre projet 12h

Nous sommes deux élèves de 1er spécialité Sciences de l’Ingénieur et voici la présentation de notre projet 12h. C’est un projet qui consiste à réaliser une maquette à but éducatif et ludique en liant mécanisme imprimer en 3D avec électronique. Notre maquette est un projet de musique expérimentale, nous avons comme but de transformer des vibrations d’un capteur piézoélectrique (lien référence) en une sonorité à l’aide de la carte son se trouvant dans un ordinateur et ensuite qui sera retranscrit grâce à des enceintes audio amplifié (lien référence).

D’où vient l’idée ?

Lors de la Maker Faire de Nantes en 2023, notre professeur de Sciences de l’Ingénieur a pu observer un projet de musique expérimentale intéressant de Thomas Pailharey.  C'est un artiste qui fait de la musique expérimentale. Il a fait les beaux-arts et travaille en Ardèche.

Ses références : instagram, YouTube, NOCLOCKPRODS@gmail.com.

L’idée de Thomas est de fabriquer des petits mécanismes motorisés pour créer des sons, en faire l’acquisition avec des capteurs analogiques, puis les amplifier et les traiter avec des boîtiers électroniques analogiques. Les mécanismes eux-mêmes sont contrôlés par d’autres fonctions électroniques avec des séquenceurs. Tout cela permet de créer un spectacle visuel et musical, dans le style musique techno, trance, …

Pour des raisons éthiques, il n’utilise que du matériel de récupération, souvent détourné de son usage initial, … 


VID_20230709_135414.mp4

Un marteau vient frapper un capteur piézoélectrique, ce qui vient allumer une LED ainsi que transmettre un son assez expérimental qui découle de la vibration du capteur traiter par une platine.

Comment innover avec ce projet déjà existant ?

Nous avons eu l’idée de venir utiliser l’impression 3D pour créer un marteau, un objet frappant sur le capteur piézoélectrique. De plus, la mobilité du marteau sera dirigé par un motoréducteur 1000 tr/min relié à un ESP32-S2. Et finalement le traitement de la vibration du capteur sera traité par un ordinateur, plus précisément par la carte son de celui-ci, à l’aide d’un logiciel de MAO, qui viendra créer une tonalité expérimentale.

Le moteur va venir mettre en mouvement le marteau qui vient frapper sur le capteur piézoélectrique.

Code Python du moteur

Nous avons fait en sorte de créer un programme Python qui lorsque le bouton poussoir est enfoncé, cela vient mettre en mouvement le moteur durant une certaine durée ce qui vient à créer un ensemble de son expérimentale répétitif.

Connectique du capteur piézoélectrique

Nous avons connecté le capteur piézoélectrique à l’ordinateur grâce à une entrée Jack de celui-ci. Nous avons transformé les câbles du piézoélectrique pour ainsi pouvoir le souder sur un cable Jack.

Logiciel de MAO

Nous essayons différents logiciels de MAO pour traiter la vibration du capteur.

Voici un programme Pure Data que nous avons réaliser : 

Pour le moment, nous n’avons pas réussi à traiter la vibration. Nous ne savons pas si finalement cela vient de la  la connectique du capteur piézoélectrique à l’ordinateur ou alors tout simplement nous n’utilisons pas a bon escient le logiciel de MAO.


Après de nombreux essais, nous n'avons pas réussi à utiliser Pure Data. Mais...

Nous avons réussi a capter la vibration du capteur piézoélectrique grâce au logiciel Audacity.

Et lorsqu'on écoute cette vibration, on entend un son expérimental !

IMG_0.MOV

Montage finale

Nous n’avons pas réussi à terminer comme nous l'avons souhaité le projet mais nous pouvons tout de même vous mettre une photo du montage final que nous avons pu réaliser.

Voici la vidéo du fonctionnement de la maquette : 

20240405_163301.mp4