Blog

Jeudi 1er février 2024 (par D. Pers)

Réorganisation du FabLab du LP2I avec une nouvelle charte et u plan d'action

Une nouvelle charte du FabLab a été adoptée à l'unanimité par plus de 20 personnes le jeudi 26 janvier. Désormais, les personnes souhaitant venir de manière régulière au FabLab, en dehors des séances de SI, doivent signer cette charte et doivent s'engager à s’impliquer activement au moins une fois par mois pour aider la communauté du FabLab à atteindre ses objectifs

Une quarantaine d'élèves ont déjà signé la charte et près de la moitié ont déjà noté dans ce plan d'action les objectifs sur lesquels ils souhaitent s'impliquer.



1er concours des makers du LP2I,

Pour redynamiser le FabLab, j'organise un 1er concours des makers du LP2I, ouvert à tous, pour promouvoir la culture Maker au LP2I.

Le but de ce concours serait de :

- concevoir un objet,

- le fabriquer au FabLab,

- rédiger un article publiable sur le site du FabLab qui présente l’objet fabriqué et la démarche.

Pour plus de détails, j'ai ébauché ce document. 

Partenariat avec le FabLab La Fabrick de l'Université de Poitiers

Nous développons également des liens avec le FabLab La Fabrick de l'Université de Poitiers, en organisant des sorties pour nos élèves, en travaillant sur des projets en commun, ... 

Nous travaillons notamment sur une convention, dont voici la toute première mouture (en cours de rédaction), l'objectif étant de financer des activités avec La Fabrick sur le budget du pass culture du LP2I.

Le FabLab du LP2I organise une sortie au FabLab La Fabrick de l'Université de Poitiers le mardi 6 février de 15h à 17h25.

L'objectif est de visiter ce FabLab, découvrir leurs équipements, notamment la brodeuse numérique et le plotter de découpe, mais l'objectif est aussi de discuter de projets en commun : prochaines sorties en BAS, organiser un concours de makers, organiser et participer à des rassemblements de makers, ...


Suite à des empêchements, il reste quelques places dans le minibus. Nous partons à 15h et revenons pour 17h25, soit 1h25 sur place. Si vous souhaitez participer, il faudra vous absenter de 15h à 15h30, avec l'accord écrit de votre professeur à me transmettre pour que je puisse finaliser la liste des participants. 


Nouvelle imprimante 3D du FabLab

Nous venons de recevoir notre nouvelle imprimante 3D, une Creality Ender 3 S1 Plus achetée 489 € TTC chez Conrad.

Pour une décision prise il y a une semaine, tout le monde a été très rapide sur cette affaire !

Ce qu'il nous reste à faire :

- payer le fournisseur (c'est un mandat administratif qui nous permet de payer après la livraison)

- organiser l'assemblage et le test de l'imprimante 3D

- assembler et tester l'imprimante 3D

- rendre compte de ces tests

- former les personnes volontaires

- organiser l'utilisation de cette nouvelle imprimante 3D en parallèle avec l'ancienne

- utiliser cette nouvelle imprimante 3D en parallèle avec l'ancienne avec pleins de nouveaux projets de type makers.


Pour organiser l'assemblage et le test de l'imprimante 3D je propose de :

- lister les personnes intéressées par cette activité et qui savent faire

- lister les personnes qui veulent voir comment on fait

- étudier les documents fournis par le constructeur

- se mettre d'accord sur une démarche à suivre pour assembler et tester l'imprimante en impliquant toutes les personnes intéressées

- définir comment rendre compte de cette activité dans le nouveau site internet du FabLab.

- communiquer votre organisation et en discuter avant de passer à l'action (avec mon accord).


J'espère vraiment que la communauté des membres du FabLab montrera sa capacité à appliquer sa nouvelle charte

- Permettre le développement de la culture maker au sein du LP2I.

- Faciliter la co-formation dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et d’entraide. - Permettre l’utilisation des moyens matériels en toute sécurité pour les personnes et pour le matériel.


Nouveau site internet du FabLab

J'ai commencé à créer le nouveau site internet du FabLab. Je n'ai pas du tout travaillé sur la forme pour le moment. Quant au choix de Google Sites, c'est un choix que j'assume en tant que professeur référent du FabLab. Choisissons une charte graphique très simple et concentrons nous sur le contenu du site. Je souhaite que tous les membres du FabLab participent à la création de contenu (photos, vidéos, texte avec liens, ...). Je souhaiterais aussi que des élèves volontaires participent avec moi à l'intégration de ce contenu dans ce site internet. Je ne souhaite pas, pour le moment, que des élèves aient la possibilité de modifier directement le site du FabLab (comme pour le site du LP2I) mais je souhaite que nous puissions constituer une équipe de webmasters qui travaillent ensemble, y compris à distance via ce fil de discussion.
Cela prendra du temps de compléter toutes les pages prévues, mais on peut déjà intégrer des informations au quotidien. Je souhaite que cela aille vite pour que ce site internet intégré, sous forme d'un lien, dans le site internet du LP2I. Je souhaite ensuite que des élèves aillent dans des établissements scolaires pour présenter notre travail, en s'appuyant sur notre site, avec des maquettes fabriquées au FabLab, en proposant aux établissements d'emprunter un lot de 6 maquettes (selon une procédure à définir).

Je précise quelques principes importants pour le site internet du FabLab : 

- La forme est très importante mais elle ne doit pas primer sur le fond. 

- On utilisera que du contenu créé par le LP2I, sauf s'il est quasi impossible de faire autrement (doc constructeur par exemple). - Les auteurs sont identifiables (exemple : Daniel P.). 

- Les images doivent être intégrées en grand format, après recadrage, voire retouche. 

- Les vidéos sont enregistrées dans Google Drive, et non diffusées depuis YouTube (par exemple). 

- Le texte doit respecter les règles de français, les règles de typographie, ... 

- Une IA peut être utilisée mais de manière pertinente et transparente. 

- Les projets et activités présentés doivent être facilement transférables dans d'autres établissements y compris à l'international. 

Mardi 5 février 2024 (par D. Pers)

Assemblage de la nouvelle imprimante 3D Creality Ender 3 S1 Plus

Nous avons reçu le jeudi 1er février une nouvelle imprimante 3D, la Creality Ender 3 S1 Plus qui vient compléter notre Creality CR 10S Pro V2. 

Voici les liens pour le montage :

Beau moment de coformation et belle démonstration de l'exemplarité de l'égalité fille-garçon au FabLab.

Album photos


Mardi 6 février 2024 (par D. Pers)

Sortie au FabLab La Fabrick à l'Université de Fabrick

15h à 17h30 avec 1h30 sur place

Présents :
- BEUGIN Noa 1G

- RAULT Maxence 1C

- DUMONT Clément 1F

- COMPAIN--LAVACHERIE Mahissia 2D

- TORNAY Leïa 1F

- SERVOUZE Emma 1F

- POISSON-BERTHAULT  Mathys 2D

Visite : cuisine, imprimantes 3D, fraisage par CN, presse pour badges, ploter de découpe (adhésif ou transfert à chaud), brodeuse numérique, machine pour recycler le PLA. 

Environ 60 membres.


Objectifs : organiser 4 sorties avec 4 à 8 élèves (1 minibus), 1h30 sur place, facturé sur budget Pass culture (+ présentations dans des établissements scolaires en même temps).


Activités : 


Concours commun de makers jusque juin (lien avec mini maker faire ?), récompenses (places au Futuroscope ?,  objet fabriqués par les élèves ?), jury commun.


Maker Faire Poitiers 2024 (septembre) : présentation ce matin par Anaïs C. à l'Université, partage diapo pour communication au LP2I, lieu = LP2I si pas de réponse fin février ?


Visite de la Fabrick au FabLab du LP2I (avec des adhérents) le mardi 19 ou 26 mars : formation IoT avec ESP32 en Python, objets décoratifs avec PLA translucide, ...