Arrosage automatique

Le projet

Nous sommes en 2SI et nous avons pour objectif de créer un arrosage automatique pour le jardin d'intérieur du FabLab puis, le faire connaître à d'autres établissements.

Ce projet a pour but d'être un système d'arrosage automatique pour les plantes, permettant de réguler l'humidité du sol en fonction de ses besoins. Ce dispositif offre la possibilité d'arroser les plantes en notre absence, notamment pendant les périodes de vacances.

Le matériel

Pour ce faire, nous utilisons un capteur d'humidité, un capteur de type Lidar pour mesurer le niveau d'eau dans le réservoir, une pompe d'arrosage et un programme intégré à une carte électronique ESP32-S2 pour contrôler le processus d'arrosage.


L'avancée du projet

Au cours de ce projet, nous avons été confrontés à divers aléas, tels qu'un problème de formation de bulles d'air dans le réservoir d'eau n’arrivant pas à s'échapper. Cela nous a amenés à réaliser des tests et à ajuster la modélisation du pot.


Les différentes versions pour le pot

Suite à ces multiples essais, nous avons régulièrement changé de pot afin de limiter la présence de bulles d'air présentes dans la réserve d'eau. Nous avons ainsi pu limiter le manque d'eau pour les plantes puisqu'au départ, les 4/5 de la réserve étaient des bulles d'air.

Version 1

Il s'agit de ce pot où nous avons constaté une importante présence de bulles d'air ne s'échappant pas.

Version 2

La version 2 contient des modifications notamment pour aider les bulles d'air à s'échapper. En effet, cette modélisation contient plus de trous avec un changement au niveau de la forme afin de faciliter la liaison entre la réserve d'eau et le terreau des plantes.

Version 3

Cette version est la dernière. Elle reprend la version 2, mais un deuxième tube a été ajouté afin d'y placer le capteur de type Lidar pour pouvoir mesurer le niveau de l'eau dans la réserve.