Suite à la sortie du film “House of Gucci” mercredi 24 Novembre dernier, Révolue revient sur les traces de la marque emblématique.
Marque italienne reconnue et admirée dans le monde entier à la fois spécialisée dans la mode et la maroquinerie haut-de-gamme et luxe. En 2019, Gucci c’est un empire de 487 boutiques, 17 157 personnes, 9,628 milliards € de chiffre d'affaires et une valeur de 60 milliards € en bourse. Aujourd’hui elle se consacre à la confection de sacs-à-main, de prêt-à-porter, de chaussures, d'accessoires (montres et joaillerie), de produits cosmétiques, de parfums, allant jusqu’aux produits de décoration d'intérieur.
Fondée il y a tout juste 100 ans par Guccio Gucci. Fils d’un artiste florentin spécialisé dans le travail du cuir. Il passe son enfance entre les grandes capitales européennes où il y développe son génie pour la mode et l’esthétique en travaillant notamment comme maître d'hôtel à l’Hôtel Savoy de Londres. Il crée en 1921 sa première boutique, et maroquinerie, spécialisée alors dans les articles de cuir de luxe (fourrures, cuirs, bagagerie, sellerie,) en Florence. Suivie d’une boutique dans la via Condotti de Rome en 1938. Elles représentent alors les premières boutiques d'un immense empire international de couture. Après sa mort en 1953, ses 4 fils Aldo, Vasco, Ugo et Rodolfo lui succèdent alors pour assurer avec succès l’expansion internationale de la marque.
Cependant, à la fin des années 1970, lorsque l'empire italien de la mode est dirigé par 1 de ses quatre fils : Rodolfo Gucci, ce dernier connaît un tournant critique de son histoire. Si l'entreprise rayonne désormais à l'international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières suite aux luttes familiales de la marque (allant jusqu’au meurtre) pour le contrôle du groupe Gucci, décrite comme une innovation en berne et qui donne lieu à une dévalorisation de la marque. Rachetée par le groupe Kering en 1999, 4 ans après l’assassinat Maurizio Guccien 1995 (dernier héritier de la marque), commandité par sa femme : Patrizia Reggiani. Le groupe Kering en fait le socle de développement de son nouveau pôle luxe. Aujourd’hui plus aucun membre de la famille Gucci ne dirige le groupe. Malgré cela, Marco Bizzarri assure la direction générale de Gucci depuis décembre 2014, Alessandro Michele la direction artistique depuis janvier 2015. Gucci reste tout de même l’un des plus importants symboles de réussite commerciale, artistique et de luxe de toute l'Italie ainsi que dans le monde entier.
En outre Gucci, c’est aussi une prise de conscience sur la question d’impact environnemental, avec une stratégie de développement durable dévoilée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement qui a eu lieu le 5 juin dernier, Gucci a lancé son nouveau portail baptisé Gucci Equilibrium. La plateforme propose des contenus liés à l’environnement et à la durabilité : des histoires, des idées et des avancées scientifiques en faveur du changement environnemental et social. La perspective de Gucci sur certaines des questions stratégiques y est également mise en avant.
Wikipédia (la maison Gucci)
Fashion United (écologie)
par Mathieu, le 1er décembre 2021