Discipline

«L’instauration des règles, des procédures et des routines a un effet considérable sur l’apprentissage. Elle diminue le nombre des interruptions, parce que les élèves connaissent l’ordre des événements. [...] Les règles et les procédures ne s’instaurent pas d’elles-mêmes : leur mise en place fait partie de ce que certains auteurs appellent le programme d’études implicites. Cela veut dire que, même si elles ne font pas l’objet d’un programme d’études particulier, les règles et les procédures doivent être soumises à une planification et enseignées» (Archambault & Chouinard, 2009).

Dans notre classe, les conséquences logiques servent à aider l’élève à réguler ses comportements pour mieux apprendre et vivre en société. Comme le mentionnent ces auteurs, le but est d’éduquer les enfants à de meilleurs comportements et de les aider de manières positives à se réguler. Elles entretiennent toujours un lien logique avec le mauvais comportement. Par exemple, un élève qui oublie de lever la main sans cesse pour demander le droit de parole pourrait recevoir la conséquence logique de prendre les tours de parole en classe lors d’une discussion, sans avoir le droit de participer pour un moment. De même, les attitudes positives seront valorisées par différentes stratégies ayant pour objectif d’encourager les enfants à maintenir ces bons comportements.

Comme au football, nous utilisons un système de cartons jaunes et rouges pour informer l’élève de son écart de conduite et y associer une conséquence logique. Pour leur part, les comportements appropriés sont valorisés dans l’équipe par un système de point géré avec l’outil éducatif Class Dojo. À la fin de la période, les équipes méritantes auront la possibilité d’échanger leur point pour des privilèges amusants proposés par les élèves. Le but ici est de scinder les relations d’entraide entre les membres d’une équipe.