Chers parents, Commentez ce projet tout en bas de cette page. Prenez le temps de découvrir les travaux des enfants en vous y rendant.

Je suis bien

à l'école

VOIR LA VIDÉO PRÉSENTÉE AU CONSEIL D'ÉCOLE

Je suis bien à l’école HQ.mp4

Description du programme et de ses activités

Le programme de psychologie positive "JE SUIS BIEN À L'ÉCOLE" a débuté avec les élèves de CE2b. Il allie la découverte de la pleine conscience, pour ouvrir l’attention, et le développement de la gratitude, pour augmenter la prosocialité. Julie DUBARLE, co-auteure du programme, viendra animer en demi-groupe cinq brefs ateliers. Les stratégies apprises seront réinvesties fréquemment en classe pour que les enfants les acquièrent et puissent les mobiliser de façon autonome tant à l'école qu'à la maison.

Ce programme a été créé par Veronique Brun (Infirmière pour le service de l'Inspectrice de l'Éducation Nationale de la Haute-Vienne) et développé par Julie Dubarle (Intervenante en psychologie positive). Ce programme est supervisé par la Professeure Rebecca Shankland (directrice du Laboratoire de psychologie positive de l'Université de Grenobles-Alpes). En plus de cette dernière, deux autres chercheurs collaborent à l'étude scientifique de ce programme: Nicolas Verger (Université Toulouse II) et Emmanuel Bernet (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante). Ce programme est mis en place dans toutes les classes de CP et dans certaines autres classes à d'autres niveaux.

Jeudi 24 janvier 2019

Le premier atelier s’intitulant « Tic-Tac-Tortue » vise à apprendre aux élèves des pratiques simples pour se calmer, comprendre les effets d’être calme sur notre corps et notre mental ainsi que de préparer l’ouverture attentionnelle. Les enfants expérimentent trois exercices et le dernier jeu est appelé « Tic-Tac-Tortue ». Ils vont s’amuser à se prendre pour des petites tortues qui rentrent doucement dans leur carapace pour se reposer.

Jeudi 14 février 2019

Le second atelier s’intitulant « À la rencontre de mon lutin Toukalm » vise à apprendre aux élèves à prendre conscience de leur respiration et à l’utiliser de façon volontaire pour se connecter à l’instant présent, pour se pacifier, pour se préparer à l’apprentissage performant ou à affronter une situation complexe ; autrement dit, développer leur présence attentive. Dans cet atelier, par exemple, on aide les enfants à sentir leur respiration abdominal grâce à une petite peluche posée sur leur ventre. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur souffle et le mouvement de la peluche.

Jeudi 21 mars 2019

Le troisième atelier s’intitulant « Savourer à l’école » vise à apprendre à manger en savourant le goût d’un aliment dégusté en pleine conscience ; à savourer ce moment partagé avec autrui et d’observer sans juger les sensations, les émotions et les pensées au cours de la pratique. On imagine que nous arrivons d’une planète lointaine et nous découvrons pour la première fois l’aliment posé dans la main.

Jeudi 4 avril 2019

Le quatrième atelier s’intitulant « Je suis content(e) parce que… » vise à porter attention et à nommer les expériences qui rendent l’élève content, heureux, voire fier. Mais aussi à prendre conscience de ce qui est important pour soi et pour les autres et qui donne satisfaction et sens à notre vie. Nous passons toujours par le jeu pour les sensibiliser, dans cet atelier les enfants vont devenir les « ambassadeur du bonheur » en apprenant à exprimer leurs contentements. Ils ont d'ailleurs écrit leurs moments de bonheur sur une empreinte de main. Voir ci-dessous...

Description de l'activité

En ateliers, les enfants ont pris le temps de se poser et de réfléchir aux moments réguliers ou exceptionnels qui les avaient rendus heureux. Un bel exercise pour se rappeler que la vie est magnifique et qu'elle le devient encore plus lorsque que l'on voit la joie que l'on apporte pour soi et pour les autres. L'empreinte de chacun nous en apprend beaucoup ! Bravo à tous !

Jeudi 25 avril 2019

Le cinquième atelier s’intitulant « Le bouquet de gratitude » vise à développer des attitudes de gratitude pour favoriser l’expérience d’émotions positives, de reconnaissance des satisfactions et pour entretenir des relations de qualité avec soi, autrui et l’environnement. Les enfants vont être invité à déposer une fleur en disant merci à … car je suis content parce que….

Description de l'activité

Les élèves auront à habiller notre arbre de la gratitude régulièrement en y collant des feuilles sur lesquelles seront inscrits un merci du coeur. Ce merci pourra s'adresser à des gens de l'école, aux parents, à des amis; mais aussi à la vie et à ses signes d'amour pour nous tous.

Nous avons bien hâte de voir le printemps embellir notre arbre de la gratitude en ce beau mois de mai. Restez connectés !

Liste de lecture de musiques pour relaxer et se recentrer sur soi

Nous utilisons en classe pour le retour au calme et lors des activités d'art visuel.

Merci !

Commentaires JSBE (réponses)