Après les bombardements dévastateurs de 1945, à Hiroshima et Nagasaki, le Japon a commencé un nouveau chapitre de son histoire. Tout d'abord, la période d'après-guerre fut marquée par la reconstruction. Avec l'aide financière des Etats-Unis, le Japon se reconstruisit rapidement.
Dans les années 1950, le Japon a connu un “miracle économique”.Les usines ont commencé à fonctionner fortement, créant des emplois et propulsant le pays vers une croissance rapide. Des entreprises japonaises comme Toyota et Sony ont émergé, devenant célèbres dans le monde entier.
Les années 1960 ont apporté des changements culturels. La musique pop japonaise et les mangas ont conquis le cœur des gens, tandis que des débats sur la société ont éclaté.
Dans les années 1980, le Japon est à son apogée, il est alors numéro un mondial de la banque, et de l’industrie électronique et automobile. Le Japon est devenu la deuxième plus grande économie mondiale, mais les années 1990 ont apporté des défis économiques difficiles. L’explosion de la bulle spéculative entraînera la fin du “miracle économique” et laissera place à “la décennie perdue”.
Le 21e siècle a présenté de nouveaux défis importants , tels que le vieillissement de la population et des catastrophes naturelles. Malgré tout, le Japon a continué à briller dans la technologie et à jouer un rôle important dans le monde.
Par : Louise, Soa, Coline