À travers la province, l’évaluation du rendement de l’élève est faite sur 2 plans: le développement de compétences et l’acquisition d’habiletés. Le rendement se traduit par des niveaux, soit de 1 à 4. Le niveau 3 constitue la norme provinciale. Depuis la mise en œuvre de la politique d’évaluation de la 1re à la 12e année «Faire croître le succès», en septembre 2010, les 8 écoles secondaires ont harmonisé leur politique d’évaluation afin d’assurer une congruence systémique
Le dossier scolaire de l’Ontario (DSO) est un dossier permanent qui fait état des progrès de chaque élève tout au long de sa scolarité en Ontario. Le DSO est transféré d’une école à l’autre, selon les déplacements de l’élève. Le DSO, qui contient le Relevé de notes, est conservé pendant 55 ans après le départ de l’élève de l’école.
La reconnaissance des acquis (RDA) est le processus officiel par lequel les élèves peuvent obtenir des crédits pour leurs acquis. La RDA comporte 2 volets: la revendication de crédits et l’octroi d’équivalences de crédits. L’élève qui désire revendiquer 1 crédit doit suivre un processus précis. Ainsi, il est important que l’élève se documente et fournisse des preuves de l’acquisition des attentes d’un cours. La direction des écoles fournira toutes les informations nécessaires aux élèves qui en font la demande.
Dans chaque école, une équipe composée de la directrice ou du directeur d'école, de l'enseignante ou de l'enseignant responsable de la réussite, d'une conseillère ou d'un conseiller en orientation et de l'enseignante ou l'enseignant en enfance en difficulté accorde une attention particulière à l'élève qui en a besoin.
Les équipes s'adressent aux élèves à risque de ne pas réussir leurs études, qui ont besoin d'une attention particulière afin d'obtenir leur diplôme ou qui recherchent de nouveaux défis à l'école secondaire.
Les élèves ont l'occasion:
La récupération de crédits offre la possibilité aux élèves qui n’ont pas obtenu de crédit dans un cours particulier de satisfaire aux attentes nécessaires pour récupérer 1 crédit sans avoir à reprendre tout le cours.