Aménagements extérieurs

Le Juvénat est situé dans un environnement exceptionnel offrant un cadre enchanteur avec ses arbres matures, ses boisés ainsi que ses points de vue panoramiques imprenables sur le fleuve et la rivière Etchemin. La localisation privilégiée et les attributs naturels du Juvénat en font un pôle d’intérêt écologique important qui présente une diversité naturelle riche en poissons et en nombreuses espèces à statut particulier.

Depuis 2021, le Juvénat a accéléré la mise en oeuvre d’un projet d’aménagements extérieurs d’envergure qui vise à consolider et à mettre en valeur son site naturel, accessible au public, dans le cadre d’un parc-nature où seront pratiquées des activités de plein air propices à la découverte.

Ce sont non seulement les élèves et les membres du personnel qui bénéficieront du parc, mais aussi l’ensemble de la communauté et les commerces environnants.

Il s’agit d’un projet structurant, collectif, résolument axé sur le développement durable, aux nombreuses retombées positives, qui répond au souhait exprimé par les citoyens de se réapproprier le fleuve et ses affluents.

Par la création d’espaces verts et de loisirs respectueux de l’environnement, il contribuera à améliorer la santé physique et mentale d’une multitude d’utilisateurs. On peut aussi envisager que la vie communautaire et économique de Lévis en retirera des bénéfices grâce à un achalandage accru dans le Vieux-Saint-Romuald.

En fonction de l’intérêt et du soutien financier d’investisseurs et de partenaires, le site du Juvénat pourrait accueillir diverses installations récréatives, par exemple un polydôme, des terrains de volleyball de plage et des installations permettant de rendre des équipements nautiques disponibles sur le site.

 

Aménagements prévus

 

Financement de la campagne majeure

Objectif :  1 900 000 $

 

Secteur classes vertes

Des classes vertes permettront aux élèves et aux membres du personnel d’expérimenter l’apprentissage en plein air. C'est un secteur dont pourront profiter plusieurs autres utilisateurs tels que des écoles primaires, des garderies et des organismes communautaires des environs.

Promenades et sentiers

Une promenade riveraine, surplombant la majestuosité du Saint-Laurent, sera aménagée de manière à renforcer le dialogue entre le fleuve et les paysages emblématiques qu’il crée. Cette promenade s'inscrira dans un parcours imaginé sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, un réseau de sentiers de près de 1 km, ceinturant l’ile, fera le lien entre la promenade et un parcours qui se poursuivra au parc du Rigolet, au parcours des Anses et au parc de la Rivière-Etchemin. Ce sont alors plus de 21 km, ponctués de panoramas exceptionnels, qui pourront être parcourus par les marcheurs.

Zones de pêche urbaine

Un belvédère, construit à la rencontre de la rivière Etchemin et du fleuve, ainsi que des points d’accès à la berge le long de la rivière permettront la pratique de la pêche urbaine.

Accès au fleuve

Un accès au Saint-Laurent et des accès à la rivière Etchemin seront aménagés pour permettre la pratique d’activités nautiques, la baignade ainsi que la pêche.

Rive végétalisée

Une rive végétalisée en toposéquence, avec trois strates de végétation, sera aussi aménagée en bordure du Saint-Laurent. En plus de permettre la plantation de centaines d’arbres, d’arbustes et d’herbacées, cet aménagement pourra éventuellement: