Le Juvénat est situé dans un environnement exceptionnel offrant un cadre enchanteur avec ses arbres matures, ses boisés ainsi que ses points de vue panoramiques imprenables sur le fleuve et la rivière Etchemin. La localisation privilégiée et les attributs naturels du Juvénat en font un pôle d’intérêt écologique important qui présente une diversité naturelle riche en poissons et en nombreuses espèces à statut particulier.
Depuis 2021, le Juvénat a accéléré la mise en oeuvre d’un projet de parc riverain d’envergure qui vise à consolider et à mettre en valeur son site naturel, accessible au public, dans le cadre d’un parc où seront pratiquées des activités de plein air propices à la découverte.
Ce sont non seulement les élèves et les membres du personnel qui bénéficieront du parc, mais aussi l’ensemble de la communauté et les commerces environnants.
Il s’agit d’un projet structurant, collectif, résolument axé sur le développement durable, aux nombreuses retombées positives, qui répond au souhait exprimé par les citoyens de se réapproprier le fleuve et ses affluents.
Par la création d’espaces verts et de loisirs respectueux de l’environnement, il contribuera à améliorer la santé physique et mentale d’une multitude d’utilisateurs. On peut aussi envisager que la vie communautaire et économique de Lévis en retirera des bénéfices grâce à un achalandage accru dans le Vieux-Saint-Romuald.