Juvénat Notre-Dame

Une école d'exception

Fondé en 1944 par les Frères de l’instruction chrétienne, le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent est une école secondaire privée mixte. L’établissement est reconnu aux fins d’agrément par le ministère de l’Éducation et fait partie de la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Le Juvénat accueille chaque année près de 900 élèves, qui bénéficient d’un encadrement scolaire de grande qualité dans un environnement d’exception. Établi sur un site à valeur historique, le Juvénat est également un lieu prisé par la communauté lévisienne pour ses espaces verts, son emplacement privilégié en bordure du fleuve Saint-Laurent ainsi que pour ses installations sportives et récréatives de qualité

Élèves, membres du personnel, amateurs de plein air, amoureux du fleuve, familles, équipes sportives, pêcheurs, citoyennes et citoyens de toutes générations se côtoient dans un environnement aux multiples possibilités. 

Au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Etchemin, le site du Juvénat fut jadis un lieu d’échanges économiques pour les Premières Nations.

L’accueil chaleureux et la qualité de présence sont au coeur d’un projet éducatif signifiant qui guide toutes les actions de l’équipe du Juvénat. Dans cet environnement privilégié, la convivialité des relations, le respect et la disponibilité contribuent à faire en sorte que chaque élève se sente bien parce qu’il occupe une place toute spéciale : la sienne.

Un climat rassurant, une formation enrichie, des programmes scolaires stimulants, des approches pédagogiques novatrices sont autant de facettes de notre école qui contribuent grandement à la motivation et à la réussite de chacun. À cela s’ajoute une vie scolaire diversifiée et passionnante, permettant à chaque élève d’atteindre le plein succès dans toutes les dimensions de sa personne.

Une raison d'être éducative et collective

Au Juvénat, on cultive le plaisir d’apprendre dans un environnement d’exception. Notre équipe-école soutient la réussite dans toutes les dimensions que le succès peut prendre. Elle encourage les élèves à s’engager dans la communauté et à se dépasser. 

Depuis plusieurs années, le Juvénat met en oeuvre des projets pour améliorer les espaces pédagogiques et de vie pour ses élèves et les membres de son personnel.

Avec le transfert de la propriété de la communauté des Frères de l’instruction chrétienne à la corporation à but non lucratif du Juvénat, qui sera complété en 2026, notre école peut voir encore plus loin dans l’ouverture et l’amélioration du site sur lequel elle s’enracine.

Un milieu ouvert sur la communauté

Prisé par les randonneurs et les pêcheurs qui ont toujours été bien accueillis par les Frères résidents de l'Ile, le site héberge également depuis plusieurs années les nombreux enfants qui fréquentent le Camp Rive-Sud chaque été

De plus en plus accessible et ouverte à la communauté:

Le Juvénat a toujours été très ouvert à sa communauté et s'engage à partager encore plus l'accès à ces lieux d'exception.

Le saviez-vous ?

2011

Un complexe sportif d’une valeur de 7,5 M$ a été construit pour répondre à la demande accrue des élèves pour les programmes sportifs et au besoin de la population et des associations sportives de la région d’avoir accès à plus d’espaces récréatifs. Une campagne majeure de financement est alors menée pour appuyer la réalisation de ce projet et atteint un objectif de collecte de fonds de 1 M$.

Ce complexe sportif est aujourd’hui utilisé à pleine capacité par une variété de clientèles.

2017

Le Juvénat mène un exercice de planification stratégique (2017-2023) qui met en lumière la nécessité d’actualiser l’environnement pédagogique et d’améliorer le milieu de vie, tant sur le plan des installations intérieures qu’extérieures. 

Des priorités en ce qui concerne les aménagements sont identifiées. Le souhait que le Juvénat s’affirme davantage comme milieu de vie d’apprentissage par excellence et en tant qu’acteur majeur au sein de sa communauté est formulé.

2021

Le Juvénat participe à l’élaboration d’un plan directeur d’aménagements pour son site ainsi que pour le parc du Rigolet et le parc Aline-Welsh-Murphy. L’élaboration du plan est pilotée par la firme d’urbanisme BC2 et implique comme parties prenantes la Ville de Lévis, la firme Englobe pour le compte du Port de Québec, la communauté des Frères de l’instruction chrétienne et le Juvénat Notre-Dame.

L’aménagement d’une promenade riveraine, d’une bande végétalisée, d’un accès au fleuve, de classes extérieures, de sentiers interconnectés et d’installations récréatives est proposé.

2022

Le Juvénat met en oeuvre un projet d’agrandissement et de réaménagement intérieur pour répondre aux besoins identifiés dans le cadre de l’exercice de planification stratégique. 

Le Juvénat et sa fondation collaborent à mettre en place une campagne majeure de financement qui supportera la réalisation des grands projets de réaménagement intérieur et extérieur, en plus de soutenir la mission de la Fondation.