23. Google Classroom (niveau 3)
Tour d’horizon de l'outil GOOGLE CLASSROOM
Tour d’horizon de l'outil GOOGLE CLASSROOM
Matériel requis:
Objectifs:
Difficulté:
App iPad:
APPLICATIONS
EXPLORER LES FONCTIONNALITÉS DE GOOGLE CLASSROOM
Google Classroom est une plateforme d'apprentissage dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d'exercices de façon numérique. Il est simple d'utilisation et accessible à partir de tous les appareils mobiles.
Pour vous faciliter la tâche, vous disposez d’un document PDF complètement interactif qui s’utilise très bien avec PDF Expert sur un iPad. Il s’avère un guide qui vous permettra de parcourir les menus d’aide sur l’application. L’idéal est de consulter ce document et d’utiliser un ordinateur pour explorer les différentes possibilités.
Il est possible de se créer un élève fictif pour faire vos tests. Il s’agit de Félix Mercier-Thibault (2901999@g.jnd.qc.ca). Mot de passe: 12345678.
Pour ceux qui désirent utiliser YouTube, plusieurs tutoriels en français sont disponibles pour vous aider à partir. Encore une fois, l’utilisation du iPad peut servir de document pouvant aider à l’apprentissage de l’application.
A. Distribuer une publication avec plusieurs groupes
Pour ceux d'entre vous qui enseignent le même sujet sur plusieurs périodes de classe, vous pouvez créer une tâche et de distribuer à plusieurs classes en même temps et gagner un temps précieux.
Lorsque vous créez une nouvelle tâche
B. Planifier une tâche dans Google Classroom
Parfois, vous devez créer des tâches à l'avance et que les élèves ne le voient pas dans fil d’actualité et obtenir une alerte lorsque vous êtes prêts.
C. Attribuer le travail aux personnes et aux groupes
Vous pouvez attribuer une tâche seulement pour un élève en particulier ou un groupe d'étudiants au lieu de la classe. Par défaut, une tâche est affichée à tous les élèves de la classe.
D. Copier les documents de Google pour les élèves
Vous pouvez ajouter des pièces jointes, des liens vers des ressources externes et des sites Web, des vidéos YouTube ou des fichiers Google Drive à votre tâche.
Lorsque le fichier joint est un Google Docs, feuille ou diapositive, vous gagnez des options supplémentaires pour la distribution et la façon dont les élèves interagissent avec le fichier.
Après avoir sélectionné le document, la feuille ou un fichier de diapositives, vous verrez une nouvelle option de menu déroulant.
À retenir: