Formatage conditionnel

Le formatage conditionnel, comme son nom l'indique, permet de donner à vos feuilles de calcul un aspect variable suivant le type de données, le résultat d'un calcul, le numéro de ligne ou de colonne, etc.

Cette fonction rend vos classeurs plus clairs et plus attractifs. Vous pourrez facilement générer des formatages conditionnels prédéfinis, mais aussi gérer des cas plus élaborés grâce aux formules.

Les formatages prédéfinis

Lorsque vous déroulez le menu de formatage conditionnel qui se trouve dans la partie droite du bandeau "Accueil", vous pouvez accéder à toute une série de formatages conditionnels prédéfinis. Leur utilisation est assez instinctive et ne demande pas de longs discours ... 

Les formatages gérés par des formules

Le formatage conditionnel peut aussi être gérer par des formules ; certaines très simples et d'autres un peu plus complexes. Je vous propose quelques exemples que vous pouvez facilement reproduire ou adapter à votre convenance.

::1:: Formater un tableau au fur et à mesure qu'il se remplit

Vous encodez des données dans une feuille Excel et au fur et à mesure que vous ajoutez des informations, votre tableau se construit.

::2:: Colorer une ligne sur deux dans un tableau

C'est la suite de l'exemple précédent. Au fur et à mesure que vous entrez vos données, le tableau prend forme et en plus, une ligne sur deux est colorée de manière à bien mettre en évidence les informations.

::3:: Le formatage conditionnel combiné aux fonctions "Recherche" et "Nombre si"

Avec ce procédé, vous pourrez mettre en évidence les résultats d'une recherche dans un tableau.