Règlement des études
La raison d’être d’un règlement des études
Le règlement des études de l’IND Willemijns a pour but d'informer de ce qui se vit ici et maintenant dans l'école. Il s'adresse à tous les élèves ainsi qu'à leurs parents et tuteurs.
Le règlement définit :
les critères d'un travail scolaire de qualité;
la manière d'évaluer le travail (bulletins);
le fonctionnement du conseil de classe et la communication de ses décisions.
Il y a donc lieu d’opérer une distinction entre la situation réelle et celle attendue dans les projets pédagogique et éducatif.
L’école est engagée depuis plusieurs années dans une progression vers les nouveaux objectifs, de nouvelles organisations, de nouvelles conceptions du métier d’enseignant. Le Règlement des études pourra donc être adapté, chaque année, en fonction des progrès réalisés et les parents en seront avisés par circulaire spéciale.
Informations à communiquer par le professeur aux parents en début d’année
En début d'année scolaire, lors des réunions d’information dans le cycle, les enseignants informent les élèves et leurs parents sur :
les compétences et les savoirs à acquérir ou à exercer à l’école fondamentale;
l’existence des socles de compétences;
les moyens d'évaluation utilisés;
les critères de réussite;
le matériel que l'enfant doit avoir en sa possession.
Pour atteindre un travail scolaire de qualité, l'école attend de l’élève :
la présence régulière et attentive aux cours avec son matériel et ses cahiers en ordre;
l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace;
la participation active aux travaux de groupes et de recherche;
la réalisation quotidienne et dans les délais exigés, des travaux individuels à l’école et à domicile (dans le respect des prescrits légaux);
le soin dans la présentation des travaux quels qu'ils soient;
le respect du travail des autres ainsi que des consignes données;
une motivation personnelle de vouloir aller au bout et de bien faire.
Evaluation
Pour évaluer le travail scolaire de l'élève, l'école met en place trois systèmes d'évaluation :
la fonction de régulation des apprentissages : l’évaluation formative;
l’arrêt sur images : l’évaluation sommative;
la fonction de certification : l’évaluation certificative.
L'évaluation formative
Essentielle dans les apprentissages, cette évaluation répond à des critères très précis que notre équipe pédagogique construit petit à petit. Pour nous, comme pour vous, cette pratique pédagogique demande du temps, du travail en équipe et de la confiance.
Elle …
guide l'enfant dans ses apprentissages journaliers vécus en individuel ou en groupe.
s’appuie sur la situation d’apprentissage vécue individuellement ou en groupe et/ou sur un entretien oral personnalisé avec l’enfant.
fait prendre conscience à l’enfant de ses progrès et de ses difficultés pour envisager, avec l'enseignant, des pistes d'amélioration
elle reconnaît le droit à l'erreur.
Pour être constructive l’élève doit être acteur de ses apprentissages et montrer un maximum son bon vouloir.
L’évaluation sommative
L’évaluation formative aboutit régulièrement à un bilan du travail de l’élève au terme de différentes étapes d'apprentissage et d'éventuelles remédiations.
Ce bilan s'appuie sur des travaux écrits ou non, individuels ou de groupe et/ou sur un entretien oral avec l'élève. Il est communiqué aux parents par le bulletin.
LE BULLETIN est remis régulièrement (voir les dates dans le document « Informations pratiques ») et devra obligatoirement être signé par les parents. Au cours du 1er trimestre ainsi qu’en fin d’année, la remise du bulletin fait l’objet d'un entretien individuel avec les parents. Il est source de discussion avec l'enfant dans une optique constructive.
L'évaluation certificative
est un contrôle qui a lieu, entre autres, en fin d’année scolaire et en particulier en fin de cycle (cycle 5/8 et 8/10) évaluation interdiocésaine et cycle 10/12, fin de sixième primaire (évaluation externe certificative régie par la Communauté française).
s’appuie sur des travaux personnels ou de groupe, sur des épreuves écrites (externe ou interne), sur l’analyse du dossier de l’enfant.
elle intervient dans la décision prise en conseil de classe pour le passage dans le cycle suivant ou détermine, en fin d'études primaires, l'obtention du Certificat d'Etudes de Base (C.E.B.).
cette évaluation certificative est communiquée aux parents par le bulletin de fin d’année.
Remarque : En cas d'absence justifiée (maladie) de l’enfant pendant les périodes d'évaluation certificative, il sera tenu compte de l’analyse du dossier de l’enfant. Pour les autres bilans, l'élève sera invité à présenter son bilan à son retour.
Les enfants de l'école maternelle sont tout autant accompagnés et évalués dans leurs apprentissages.
Quelles capacités développons-nous chez l’enfant ?
Les capacités relationnelles :
Entre autres :
se connaître
s’engager
persévérer dans l’effort
convaincre
s’adapter
être ouvert à l’inattendu
prendre des initiatives
accepter le changement
résoudre un conflit…
savoir écouter l’autre
Elles font partie des savoir-être et des savoir-devenir
Les capacités instrumentales :
Entre autres :
être curieux : observer, regarder, s’interroger, anticiper, formuler des hypothèses...
chercher l’information : créer un dossier, prendre des notes, lire les codes de la vie...
interpréter et se souvenir : conserver des traces, construire des synthèses...
communiquer des informations : exprimer son impression, commenter librement...
Elles font partie des savoir-faire cognitifs et des savoir-faire pratiques.
Pour organiser et structurer les apprentissages de leurs élèves, les enseignants font référence aux "Socles de Compétence" fixés par la Communauté française et au "Programme intégré" de l'Enseignement Catholique.
Le conseil de classe
Il est composé de la direction, des enseignants du cycle et si nécessaire d'un membre du PMS.
Il se réunit deux à trois fois par an.
Il examine l'évolution de chaque enfant et décide du passage ou non dans la classe (le cycle) suivant et décide des modalités de ce passage. Sa décision est souveraine.
Les réunions se tiennent à huis clos. Tous les participants ont un devoir de réserve sur les débats qui ont amené à la décision, ce qui n’empêche pas d’expliciter les motivations de celle-ci.
La commission d'attribution du Certificat d'Etudes de Base (C.E.B.)
En fin de 6ème primaire, les élèves sont évalués par l’Evaluation Externe Certificative régie par la Communauté française. En cas d’échec dans une des trois branches (français, mathématiques, Eveil) une commission d’attribution du C.E.B. composée des titulaires de classe de 5e et 6e années et de la direction se prononce sur le passage à l'enseignement secondaire.
Cette commission statue, après le 20 juin et avant la fin de l’année scolaire, sur l’attribution du certificat d’études de base, au vu du dossier de l’élève, de son bulletin de P5/P6, de ses performances en fin de cursus (épreuve externe) et comprenant également un rapport du titulaire de classe concerné. La décision est prise à la majorité des voix.
En cas de parité, le président décide.
Les parents peuvent consulter, autant que faire se peut en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de cycle. Les parents peuvent se faire accompagner d’un membre de la famille.
Contacts entre l'école et les parents
Comme il l’est écrit dans le règlement d’ordre intérieur, la communication entre la famille et l’école peut s’exprimer par le journal de classe de l’enfant ou via la plateforme Questi. Vous trouverez ci-dessous les modalités …
Pour rencontrer la direction
Sur rendez-vous par téléphone ou via Questi.
Pour rencontrer un enseignant
En dehors des réunions de parents individuelles ou collectives, il est recommandé de demander un rendez-vous aux enseignants en utilisant le journal de classe ou l’application Questi.
Il vous est demandé avec grande insistance de ne jamais interpeller un professeur en surveillance ou devant son rang. Non seulement, il ne pourrait exercer son travail avec attention et sécurité (et… il se met – ou vous le mettez- en défaut !) mais il nous semble impossible de discuter sérieusement dans de telles conditions. Merci !
Tout en leur laissant la possibilité, l'école a pris l'option de ne pas communiquer les numéros de téléphone privés des enseignants aux parents.
Réunions des parents
Une réunion collective par année est organisée au début de chaque année scolaire afin de permettre aux titulaires de communiquer toutes les informations utiles (objectifs et attentes) à un bon parcours scolaire et répondre à toutes les questions des parents.
Les réunions individuelles (voir les dates dans le document « Informations pratiques») sont organisées pour faire le point sur l’évolution de l’enfant ainsi que sur les possibilités de régulation.
A la fin de l’année, elles permettent aux enseignants d’expliquer la décision prise par le Conseil de classe ou de cycle.
Au cours du cycle 10/12, les enseignants explicitent tant aux élèves qu'à leurs parents l'organisation de l'enseignement secondaire et la meilleure orientation qui leur conviennent.
Communication des numéros de téléphone privés des élèves : la liste des numéros de téléphone des élèves d'une classe n'est pas diffusée par l’école, en respect de la vie privée.
Le Plan de Pilotage de l’IND Willemijns
Dans le cadre du Pacte d’excellence, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent mettre en place un Plan de Pilotage au sein de leur établissement. Celui-ci a pour but de faire évoluer notre enseignement. Notre école a construit ce plan lors de l’année scolaire 2018-2019. Il est mis en action depuis l’année scolaire 2019-2020.
Voici les 3 objectifs retenus par l’équipe éducative:
Améliorer les savoirs et compétences en parler en langue française.
Augmenter l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans les apprentissages.
Accroître les indices du climat scolaire dans tous les lieux de vie.
Lors des six années scolaires prochaines, nous réaliserons au mois de juin une évaluation des actions mises en place dans le cadre de notre plan. Les parents participeront de manière active à cette évaluation. Le but étant de nous remettre en question au fil des années afin d’ajuster nos pratiques et de cette manière atteindre nos objectifs.